Le bassin versant de Nzeng-Ayong a été livré aux populations du sixième arrondissement de Libreville ce 09 novembre 2021.Lancé il y a 6 ans, cet œuvrage est la résultante d’une coopération fructueuse entre l’Union Européenne et le Gabon dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de laTransformation.
Les travaux gigantesques qui ont été menés par la société CONDURIL ENGEHARIA-SA, sont composés d’un canal en Béton d’un linéaire de 2,3 kilomètres qui s’étend de l’échangeur de Nzeng-Ayong au pont Nouvelle cité, en la construction d’un réseau de voies de service en pavé interconnecté au réseau de voirie, en la réalisation de 5 ponts et ouvrages annexes ainsi que la réalisation de 4 passerelles raccordées aux chemins piétons.
Concernant le financement, ce chantier a été financé a 50% par l’État gabonais. Quant à la participation de l’Union Européenne, elle s’élève à 12 millions d’euros soit 7 milliards 871 millions 484 mille francs CFA.
À cet effet, Rose Christiane Ossouka Raponda à souligner:《 L’amélioration du cadre de vie des populations souvent exposées aux risques de santé et d’inondation reste la priorité du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. À travers la relance des chantiers immobiliers du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), le Gouvernement entend poursuivre cet ambitieux engagement. 》
Pour les populations du quartier Nzeng-Ayong, les fortes inondations dont ils ont été longtemps victimes font désormais parti du passé. La livraison de cet ouvrage va donc non seulement améliorer le milieu naturel de vie résidents et aussi drainer les eaux afin de les canaliser, réduire les maladies d’origine hydrique et de réduire l’impact environnemental. Il reste alors aux populations de la zone d’avoir une bonne conduite civique afin de ne pas le transformer en dépôt d’ordures ménagères.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires