Le Pr. Daniel Ona Ondo, en sa qualité de Président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), a dirigé les travaux de la 6ème édition du Forum International des Caisses de Dépôt ce mercredi 27 octobre 2022 à Libreville au Gabon et a prôné pour l’investissement dans l’économie verte.
Au cours de son allocution circonstancielle le Pr Daniel Ona Ondo a préconisé une attitude économique correspondant à une croissance plus efficiente : « dans l’optique d’assurer un redressement post-covid-19, structuré et ordonné de la sous-région et pour trouver ainsi le chemin d’une croissance inclusive, verte et durable, les caisses de dépôts sont appelées au même titre que d’autres partenaires à faire du plan communautaire de relance économique Post-covid-19 de la CEMAC, une cause commune devant ainsi permettre une mobilisation accrue des ressources pour son financement ».
Pour cette édition Librevilloise, on a pu remarquer de nombreux patrons des Caisses de Dépôts en provenance de divers horizons à savoir : Sénégal, Bénin Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Tunisie, Gabon, Mauritanie, Maroc, Niger, d’Italie et France qui prennent une part active à cette grande messe cosmopolite.
Cette grande réunion a pour but la mise en valeur et la diffusion du prototype des Caisses de Dépôt en faisant la promotion de leur rôle au cœur de la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur fonction de catalyseurs d’investissements de long terme, durables, productifs et efficients.
Aussi, Patricia Danielle Manon la Directrice Générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon, a indiqué que les ressources seront mobilisées dans le cadre de la stratégie de développement de son établissement et celles-ci seront orientées « vers des investissements à forte valeur ajoutée et ou à fort potentiel humain et social tel que l’agriculture, l’inclusion financière, la transformation écologique et énergétique ».
Pour sa part, le Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty ép. Mbou a, dans son discours d’ouverture des travaux, voulu être constructive en soulignant que « bien que notre économie soit particulièrement résiliente, les perspectives restent fortement dépendantes de la trajectoire de la pandémie, du déploiement effectif des vaccins et des réformes structurelles en cours dans le Plan d’accélération et de la transformation (PAT) impulsée par le Président de la République ».
In fine, l’on peut aisément dire que les differentes recommandations et consignes édictées de cette grande messe économique trouveront une oreille attentive auprès des différents participants, pour un modèle économique qui permettra d’atteindre les objectifs probants.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires