Dans le cadre de ses missions régaliennes, le Directeur Général des impôts, Éric Boumah a récemment séjourné à Oyem capitale provinciale du Woleu-Ntem dans le cadre d’une mission d’inspection et d’évaluation. Occasion pour le patron des impôts d’exprimer tout son satisfecit suite aux bonnes performances enregistrées dans le cadre des recettes fiscales.
En effet, sous l’impulsion du CTRI et des orientations données par le ministère de l’économie et des participations, la Direction Générale des Impôts dirigée par Éric Boumah connaît une véritable hausse des recettes fiscales au bénéfice de l’État Gabonais. Pour le DG des impôts, «Le Ctri est venu redonner confiance aux gabonais et il y a une prise de conscience. Je puis vous assurer que l’impôt a changé, les contribuables se présentent d’eux-mêmes pour payer l’impôt », a-t-il déclaré.Son satisfecit vient également du fait de la volonté palpable des opérateurs économiques du pays de participer à l’édification du Gabon Nouveau.
La plateforme Digitax en est la preuve plus qu’elle a déjà permis au Gabon de collecter des centaines de millions en l’espace de 3 à 4 mois après sa mise en place. Toutefois Éric Boumah a tenu à encourager le personnel en poste à la Direction provinciale des impôts d’Oyem.« Notre personnel travaille dans de mauvaises conditions ici. Nous devons trouver, dans l’urgence, une solution afin de délocaliser la Direction provinciale des impôts. Une fois rentré à Libreville, toutes les informations seront transmises à la tutelle », a rassuré Éric Boumah. Pour finir, le patron des impôts a invité les autorités locales à exiger aux opérateurs économiques du Woleu-Ntem et les commerçants de jouer leur partition.
Commentaires