Depuis son arrivée à la tête du département des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma s’évertue à épargner l’État gabonais des dettes dans le cadre des différents partenariats et des conventions qu’il a jusque-là eu l’opportunité de signer avec des entreprises et autres sociétés intéressées par les différents secteurs placés sous sa tutelle.
Une vision qui cadre parfaitement avec celle du Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a engagé le pays à épurer sa dette intérieure et extérieure.Dans cette optique, le Ministre des Transports a opté pour des partenariats stratégiques publics-privés résumé en BOT. Tout en acceptant l’entité privée prend en charge, finance et exploite des projets gouvernementaux à grande échelle, tels que des réseaux de transport public, les ports et autres, le contrat qui lie les deux parties est au préalable approuvé et autorisé par le Gouvernement pour réaliser et commercialiser des travaux d’infrastructure (y compris ceux d’élargissement, de réfection, de modernisation) dans un délai déterminé.
Build-operate-transfer1 (BOT) ou build-own-operate-transfer2 (BOOT) est une méthode de livraison de projet, généralement pour les projets d’infrastructure à grande échelle, dans laquelle une entité privée reçoit une concession du secteur public (ou du secteur privé en de rares occasions) pour financer, concevoir, construire, posséder et exploiter une installation mentionnée dans le contrat de concession. Cela permet au promoteur du projet de récupérer ses dépenses d’investissement, d’exploitation et d’entretien dans le projet.Le BOT est généralement un modèle utilisé dans les partenariats public-privé. En raison de la nature à long terme de l’accord, les redevances sont généralement augmentées pendant la période de concession.
Le taux d’augmentation est souvent lié à une combinaison de variables internes et externes, permettant au promoteur d’atteindre un taux de rendement interne satisfaisant pour son investissement.Pour les autorités du Gabon, le BOT est donc un modèle de partenariat public-privé qui sied parfaitement avec la situation et la volonté de construction d’un Gabon Nouveau. Concession portuaire, concession d’exploitation d’aéroports sur une durée déterminée, après quoi l’État rentré en possession des infrastructures.
Commentaires