La question taraude l’esprit de la majorité des gabonais à l’heure actuelle après le départ de l’ancien Directeur Général Ahmed Bongo. En effet, dans le cadre du projet GRAINE, l’État gabonais via ladite entreprise avait acquis en 2015, 400 bulldozers et 75 pelleteuses. Mais depuis lors, après l’échec de ce projet ambitieux, l’on se demande où sont passés lesdits engins ?
C’est aux responsables de la Société de transformation agricole et développement rural (SOTRADER) et ceux impliqués dans le déploiement du projet GRAINE que la question revient d’être posée. Si selon plusieurs informations de sources proches du dossier, une partie des engins acquis à plus de 81 milliards de FCFA aurait été vendue sans un accord préalable du gouvernement, l’on se demande bien à qui ?
La baisse des ambitions du projet GRAINE et la volonté de baisser les charges de la Sotrader auraient poussé il y a quelques années, la Sotrader de « revendre 360 engins, notamment 290 bulldozers D6R et 75 tractopelles, par le biais d’un partenariat signé avec la société Ritchie Bros Auctionneers B.V des Pays-Bas pour un montant 27,47 millions d’euros, soit 18,1 milliards de FCFA ». Pourquoi depuis lors le Comité de pilotage du programme GRAINE qui avait tenu une réunion le 11 Juin 2019 n’a rien dit à ce sujet ?
Commentaires