Le secteur pétrolier gabonais est à un tournant. Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema, et celui du Travail, Patrick Barbera Isaac, ont tenu ce mardi 21 octobre une réunion cruciale avec les représentants de l’Observatoire National de l’Emploi et des Professions (ONEP) et de l’Union des Professionnels du Pétrole et du Gaz (UPEGA).
L’objectif : accélérer la « gabonisation » des emplois, harmoniser les conditions de travail et garantir une équité salariale entre les employés nationaux et expatriés.Cette rencontre a permis de dresser un bilan des avancées et des défis qui subsistent. Sosthène Nguema a notamment mis l’accent sur l’urgence de supprimer les disparités injustifiées. Le gouvernement a clairement affiché sa volonté d’éliminer les contrats de courte durée, dits « mensuels », souvent sources de précarité. L’accent a également été mis sur la résolution des questions d’arriérés financiers, dans la ligne directe des directives du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à assainir et à rendre le secteur plus juste.
Afin de s’assurer de l’application effective de ces mesures, une mission de contrôle est d’ores et déjà prévue pour le mois de novembre dans la province de l’Ogooué-Maritime. Cette évaluation sur le terrain permettra de vérifier la conformité des entreprises pétrolières aux nouvelles normes exigées par l’État.À l’issue de cette phase de vérification, les autorités s’engagent à établir un « cadre de référence » robuste. Ce dispositif doit non seulement renforcer la régulation du secteur, mais surtout garantir une véritable justice sociale pour les travailleurs gabonais. Le Gouvernement entend ainsi faire du pétrole un moteur de développement inclusif et équitable pour la nation.
POUBA


Commentaires