Mercredi 18 décembre, le Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement inauguré le siège flambant neuf de la Banque du Commerce et de l’entrepreneuriat du Gabon. Tout en lançant les activités de cette nouvelle banque, la 7ème du Gabon, le numéro 1 gabonais a présidé la cérémonie solennelle de coupure du ruban.
En présence des acteurs majeurs de l’économie nationale et régionale, du Ministre de l’économie Mays Mouissi et bien d’autres, la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a officiellement lancé ses activités et inauguré son siège social à Libreville. Pour ce dernier, « La BCEG apporte une nouvelle dynamique au paysage financier gabonais en soutenant les PME et en proposant des solutions adaptées et innovantes ».Pour sa part, la directrice générale de la Banque,Daisy-Helen Eyang Ntoutoume a déclaré, « Cette banque est le fruit d’un effort collectif et symbolise notre volonté commune de bâtir un Gabon prospère et uni. Nous sommes déterminés à transformer les ambitions des entrepreneurs en réussites concrètes ».
Doté d’un capital de 17 milliards de FCFA et un actionnariat 100 % gabonais, la nouvelle banque a pour objectif de faciliter l’accès aux crédits, à la trésorerie, aux produits d’épargne aux acteurs locaux. Elle doit également garantir un accompagnement dédié aux entrepreneurs. La création de cette nouvelle banque marque un tournant crucial mis en exergue par l’ambition du numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema d’apporter un soutien important aux PME dans l’économie nationale tout en renforçant la vision d’un Gabon attractif et résilient face aux défis économiques.
Commentaires