Le ministre en charge des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques, Tony ONDO MBA a récemment reçu en audience les représentants du groupe PROMAN, un des leaders mondiaux de l’industrie pétrochimique mais également spécialisé dans la construction des centrales thermiques. L’ouverture d’une filiale dudit groupe au Gabon a été abordée lors de ces assises.
Le leader mondial des produits dérivés du gaz naturel Proman Consolidated energy limited (Promo-Cel) ambitionne ériger sa première filiale africaine au Gabon, avec le démarrage d’un projet de valorisation du gaz local. A cet effet, il a été reçu récemment par le ministre en charge des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba.
En effet, le géant suisse de la production, la vente et la distribution de produits dérivés du gaz naturel souhaite s’installer au Gabon. Lors de cet entretien, le groupe a manifesté son intérêt pour le secteur énergétique gabonais en faisant prévaloir son expertise dans le domaine et son ambition de nouer avec le Gabon des relations multisectorielles utilisant toutes les synergies offertes par un groupe intégré.
Le patron des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques a indiqué la disponibilité de son département ministériel à accompagné toute proposition qui serait mutuellement bénéfique aux parties et notamment la volonté du pays d’inverser progressivement son mix énergétique en faveur d’énergies renouvelables mais aussi, de contribuer d’avantage, à l’intérieur des énergies thermiques, à une meilleure valorisation du gaz au détriment du gasoil.
De mémoire, fondée en 1984, Proman-Cel est un producteur d’énergie diversifié, multiactif et multi-régional, avec des installations de production de méthanol et d’engrais à Trinité-et-Tobago, aux États-Unis, en Europe et au Sultanat d’Oman. Il propose une plateforme entièrement intégrée et diversifiée couvrant toute la chaîne de valeur, de la production et de la conversion du gaz naturel à la commercialisation et à la livraison des produits finis aux clients.
Commentaires