Le Trésor Public Gabonais, par la voix de son Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Luther Steeven ABOUNA YANGUI, a marqué l’ouverture de la célébration de son 60e anniversaire (1965-2025). Sous le thème « Au service de la Nation », cet événement est l’occasion de dresser le bilan d’une institution clé et de projeter ses ambitions futures, notamment dans le contexte de la nouvelle République.
Dans son allocution, ABOUNA YANGUI a tenu à rendre hommage aux prédécesseurs et à saluer le « cÅ“ur de l’État » pour 60 années d’efforts constants, de rigueur et de service public. Il a souligné que l’engagement, le professionnalisme et le sens du devoir des collaborateurs ont permis à l’institution de s’adapter aux évolutions économiques, de moderniser ses outils, de relever le défi de la digitalisation et de renforcer la confiance des partenaires.« Ensemble, nous avons transformé notre institution en un acteur stratégique de la stabilité budgétaire et du développement économique du Gabon, » a déclaré le Directeur Général.
Le Futur : Innovation, Digitalisation et Transparence
Le message a insisté sur le fait que l’histoire du Trésor Public « s’écrit aussi au futur ». Les prochaines années seront placées sous le signe de l’innovation et de la digitalisation totale des processus d’encaissement et de paiement. Cette transformation vise également une transparence accrue et un service public toujours plus performant.Dans le cadre de la Cinquième République naissante, le Directeur Général a appelé à une mobilisation plus forte que jamais de l’ensemble du personnel pour porter haut les couleurs du Trésor Public et répondre avec excellence aux attentes croissantes des concitoyens, partenaires et autorités.
Pour garantir cette excellence, M. ABOUNA YANGUI a réaffirmé les valeurs cardinales de l’institution : la probité, la sincérité, la disponibilité, la cohésion, la solidarité et l’abnégation.Afin de favoriser le dialogue et le progrès collectif, une initiative majeure a été annoncée : la mise en place d’un Centre d’écoute dès janvier 2026. Ce dispositif sera dédié au recueil des critiques constructives et des propositions, permettant ainsi d’améliorer constamment les services du Trésor Public.Le Directeur Général a conclu en invitant tous les collaborateurs à faire de ce 60e anniversaire « un moment de fierté collective et de motivation renouvelée » pour continuer à bâtir un Trésor Public fort, excellent et exemplaire.
POUBA


Commentaires