Son Excellence le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce samedi 16 août 2025 à la Présidence de la République le Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats Arabes Unis, accompagné d’une délégation de haut niveau. Cette rencontre stratégique s’inscrit dans la volonté des deux nations de dynamiser leur coopération et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement.
Les discussions ont abordé plusieurs secteurs clés, avec une attention particulière sur le développement d’une collaboration mutuellement bénéfique. Les deux parties ont échangé sur le renforcement des partenariats existants et la mise en place de nouveaux projets dans des domaines aussi variés que le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures et l’hôtellerie.Un point saillant de cette audience a été l’expression par la délégation émiratie de son vif intérêt pour le secteur minier gabonais. Le Dr Al Zeyoudi a notamment manifesté la volonté des Émirats Arabes Unis de s’engager dans la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière.
Ces projets, s’ils se concrétisent, permettraient au Gabon de valoriser ses ressources naturelles sur place et de diversifier son économie en créant de la valeur ajoutée et des emplois qualifiés.Cette rencontre témoigne de l’attractivité croissante du Gabon en tant que destination d’investissement et de l’engagement du gouvernement de transition à favoriser un environnement propice aux affaires. La mise en œuvre de ces partenariats pourrait marquer une étape significative dans la diversification de l’économie gabonaise et le renforcement des liens économiques entre les deux nations.
La Rédaction


Commentaires