Le ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba a récemment reçu en audience le Directeur Général de la Société Équatoriale Des Mines (SEM) afin d’échanger sur le niveau d’avancement du plan de relance des activités de l’opérateur national. Parmi les actions à court terme, notons la signature prochaine de divers partenariats qui devront aboutir à la diversification du portefeuille d’activités de la SEM et contribuer à l’augmentation de ses recettes propres.
Nommé Directeur Général de la société Équatoriale Des Mines (SEM) lors du Conseil des ministres du 26 février dernier, Ismaël Ondias Souna avait conçu un plan d’actions en vue de la relance de ses activités. Quelques mois après il vient d’être reçu par le ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba dans l’optique de traiter des questions liées à la bonne évolution dudit plan.
Tony Ondo Mba n’a pas manqué de rappeler à son interlocuteur Ismaël Ondias le rôle central attendu de l’opérateur national pour la promotion de l’activité minière à travers les dispositions du nouveau code minier.
Il faut rappeler que ce plan bâtit autour de cinq axes de développement stratégiques (ADS), il devra permettre une meilleure valorisation des ressources minières du pays, et constituera un moyen de lutte contre l’exploitation illicite des ressources. Le premier axe concerne la restructuration juridique de la SEM. Le deuxième, l’organisation de la filière. Le troisième, le renforcement du rôle de la SEM dans la petite mine. Le quatrième, recentrer les activités et les missions de la SEM dans les activités de carrières et de granulats. Enfin, le cinquième visera la réduction du niveau d’endettement de la SEM.
Pour rappel, créée en 2011 la Société équatoriale des mines (SEM) est une société publique à gestion privée qui a pour missions, au nom et pour le compte de l’État gabonais, de détenir et gérer ses participations dans les sociétés minières.
Commentaires