Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 25 juin 2026 au Palais de la Présidence de la République. Au cœur des dossiers examinés, le ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie a présenté deux projets de loi phares actant la restructuration profonde du secteur.
Cette réforme stratégique entérine la scission des activités de l’actuelle Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). L’objectif affiché par les autorités est de doter les secteurs cruciaux de l’eau potable et de l’électricité d’opérateurs publics dédiés et spécialisés. Concrètement, l’adoption de ces projets de loi permettra la création de deux entités distinctes : « La Gabonaise des Eaux » et « Électricité du Gabon ».Ces nouvelles structures seront constituées sous la forme de sociétés d’économie mixte, un modèle qui devrait allier l’efficacité de la gestion privée à la maîtrise de l’intérêt public.
Par cette mutation, le Gouvernement ambitionne d’améliorer significativement la qualité et la continuité du service rendu aux populations, en spécialisant les expertises techniques et opérationnelles nécessaires pour relever les défis de l’accès universel à ces ressources fondamentales.


Commentaires