Le Ministère de l’éducation nationale, en charge de la formation professionnelle au Gabon tend à s’arrimer aux ambitions professionnelles portées par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et contenues dans le plan National de Développement pour la Transition ( PNDT). D’où la tenue récemment d’une séance de travail sur les formations qualifiantes certifiées pour tous présidée par Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de tutelle.
Pour le membre du Gouvernement, cette séance de travail s’est tenue dans l’optique d’arrimer son département ministériel aux très hautes ambitions du Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema contenues dans le plan National de Développement pour la Transition ( PNDT), concernant notamment le développement du capital humain et l’inclusion sociale.
« J’ai réuni, le jeudi 26 décembre 2024 au CIMFEP de NKOK, mes collaborateurs à l’effet de faire le point sur le niveau d’avancement du projet visant à former une main d’oeuvre nationale qualifiée nécessaire aux différents chantiers de construction, d’exploitation des richesses et de prestations de services annoncés par le Chef de l’Etat», a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq.
Précisément, le ministère entend former deux (02) ans durant, 600 personnes (jeunes, demandeurs d’emploi, personnes Vivants avec un handicap, en priorisant les candidatures des femmes) dans les métiers liés à la réalisation desdits chantiers ; d’assortir les formations par des certificats de qualification professionnelle et d’insérer immédiatement les apprenants.
Commentaires