Le CF Mounana qui vient de perdre sur tapis rouge face à l’AS Dikaka de Mouila lors de la première journée du championnat national de football , traverse actuellement une véritable période délicate. En effet, son président Fondateur Hervé Patrick Opiangah actuellement en mal avec la justice, semble avoir été dans l’incapacité d’assurer le déplacement de l’équipe et du Staff. C’est l’une des conséquences majeures du manque de professionnalisme dans la gestion des clubs professionnels au Gabon.
La plupart des clubs n’ont qu’un seul actionnaire, un seul propriétaire, le fondateur. Résultat, quand celui-ci rencontre des problèmes financiers ou des démêlés judiciaires, cela a des retombées sur le club également. C’est le cas du CF Mounana actuellement. «Au Gabon, les clubs qui ont exclusivement reposé leur gestion sur un homme fort, un politique, ont connu un sort semblable. Même l’AS SOGARA a disparu à cause des conflits politiques», a écrit le journaliste sportif Freddhy Koula.
D’où la réforme entreprise en son temps par l’ancien ministre des sports Franck Nguema qui a considéré qu’un club sportif devrait se muer en entreprise à part entière. Un modèle de gestion qui serait basé sur des accords des clubs avec des partenaires, des entreprises, et surtout l’ouverture des parts à d’autres actionnaires et annonceurs voire les socios ( fans). Dans tous les cas, supporters et fans du CF Mounana espèrent que tout rentre dans l’ordre dans les prochains jours.
Commentaires