Dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2020, le Chef de l’Etat a tenu à faire un bilan de l’année écoulée. S’agissant de l’économie du pays, Ali Bongo Ondimba est revenu sur la question de la dette de l’Etat et les résolutions prises pour cette nouvelle année.
Le numéro un gabonais a relevé que malgré un contexte économique difficile marqué par la Covid-19, le pays entend poursuivre son objectif de désendettement cette année. « En 2021, le Gabon qui jouit d’une solide réputation de solvabilité, entend ramener son taux d’endettement sous la barre des 70% du PIB. », a annoncé Ali Bongo Ondimba.
Cette volonté manifeste des plus hautes autorités de réduire l’endettement du Gabon s’inscrit dans l’optique d’offrir aux générations futures un avenir meilleur en finançant dès à présent l’économie, la santé, l’éducation, le social, les infrastructures. En effet, le Chef de l’Etat soutient que « Nous n’avons pas le droit de vivre à crédit sur le dos de nos enfants, de leur transmettre le fardeau de la dette ».
A noter qu’à la faveur des efforts de redressement mis en œuvre à travers des réformes structurelles, l’encours de la dette rapporté au PIB se situait à 59% à fin 2019. Ce qui traduit une baisse significative comparativement à 2016. Cependant, alors que les dirigeants anticipaient une franche relance de l’économie, les effets négatifs de la propagation du coronavirus ont entrainé une contraction du PIB. La croissance réelle se situerait entre -1% et -2% en 2020 au lieu d’une prévision dans la loi de finances initiale à +3,6%. En d’autres termes, le PIB qui est le dénominateur du taux d’endettement s’est fortement contracté.
En plus de la Covid-19 d’autres facteurs ont induit une forte augmentation du taux d’endettement qui se situe à près de 70% du PIB à fin 2020. Face à cette situation et faisant suite aux instructions du Président de la République, une stratégie de gestion de la dette est en cours de mise en œuvre pour ramener le taux d’endettement autour de 50% à moyen terme.
Commentaires