Pour la première fois de son histoire politique, le Gabon s’apprête à vivre une élection présidentielle sans la présence du Parti Démocratique Gabonais (PDG), un pilier du paysage politique gabonais. Le PDG, qui a dominé la scène politique pendant plusieurs décennies, s’est retrouvé dans une situation inédite après l’absence de son candidat traditionnel, en raison de l’absence d’éléments clairs sur la direction que prendra le parti historique de l’ancien président Omar Bongo.
Les élections présidentielles gabonaises sont souvent marquées par un seul acteur prépondérant : le PDG, qui a toujours remporté les présidentielles au Gabon.Mais cette fois-ci, après des débats internes, des tensions politiques et une crise de leadership, il devient incertain de savoir comment ce parti, qui a soutenu chaque président depuis sa création en 1968, va orienter ses soutiens.Les enjeux sont énormes, car le PDG représente une large base de militants et de sympathisants.
Dans un climat de grande instabilité pour le parti et avec des partis de l’ancienne pposition renforcés, la question qui se pose désormais est : qui, parmi les autres formations politiques, pourra capter le soutien d’un électorat traditionnellement acquis au PDG ?Certains observateurs avancent que ce vide politique pourrait favoriser un rapprochement avec les partis d’opposition modérés ou même l’émergence de nouvelles alliances.
Le choix du soutien du PDG pourrait également être influencé par les stratégies régionales et les alliances tactiques.Reste à savoir qui sera capable de rallier cette masse électorale, et surtout, quelle direction prendra le Gabon vers une nouvelle ère politique. La réponse se jouera lors de ces élections inédites qui promettent de redéfinir la scène politique nationale.
La Rédaction
Commentaires