Depuis plusieurs temps une guerre sans répit sévit au Proche-Orient notamment entre Israël et le Liban. Israël notamment mène au Liban des opérations terrestres « limitées » et a décrété à sa frontière des zones d’exclusion. L’armée israélienne a frappé ces derniers jours un immeuble de Beyrouth, causant quatre morts selon le ministère de la santé libanais, dont trois cadres du Hezbollah. La situation est devenue plus que préoccupante.
C’est dans cette optique que s’inscrit le cri d’alarme lancé récemment par les gabonais étudiants et résidents au Liban envers les autorités de la Transition. Ces derniers qui ont dû fuir pour certains leurs lieux d’habitation ne savent plus à quel saint se vouer. La situation à Beyrouth est telle que des pays tels que la France et autres ont mis en place des ponts de rapatriements de leurs citoyens.
Si officiellement le Gabon n’a pas encore adopté la même démarche rendue publique par un communiqué émanant du ministère des affaires étrangères, cela ne saurait tarder. Au regard de la situation urgente qui accable les résidents étrangers au Liban, il revient aux autorités gabonaises de mener également une initiative visant à rapatrier les compatriotes qui désirent rentrer au Gabon.
Commentaires