S’achemine -t-on vers l’organisation anticipée des élections politiques au Gabon ? Le CTRI est-il sur le point de prendre de vitesse l’ensemble des observateurs avertis et analystes politiques au Gabon ? Ces questions taraudent l’esprit de notre rédaction compte tenu des visant à asseoir cette possibilité de voir les élections politiques être anticipées afin de sortir le pays très rapidement de la Transition.
Dans la restauration des institutions, la Cour Constitutionnelle de Transition poursuit sa restauration, de même le CTRI a lancé l’opération d’attribution du numéro d’identification personnel ( NIP) en vue de l’obtention actuelle de la nouvelle carte d’identité électronique. Cette pièce est essentielle pour le jour du vote car il permet d’obtenir également la carte d’électeur. Sur la base des résolutions du dialogue national inclusif, le CTRI a désormais attribué l’entière organisation des élections politiques au Gabon à une seule et unique institution, le Ministère de l’intérieur.
Le but étant de minimiser le risque de crises post électorales et autres revendications liées à des soupçons de fraudes électorales. La CENAP et le CGE ont été fortement accusés de faire le jeu des Bongo- PDG. Le référendum de novembre dernier a permis d’adopter de façon définitive la nouvelle Constitution du pays. Et selon le chronogramme de la charte de la Transition, et les annonces du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le processus se poursuit. Après l’adoption du projet d’élaboration du nouveau code électoral, l’on va vivre au Gabon une révision de la liste électorale nationale et un recensement des équipements du processus électoral au mois de Janvier 2025.
D’ailleurs le ministère de l’intérieur vient de rendre public cette annonce. Pour nombreux observateurs avertis de la vie politique au Gabon, il se pourrait que l’élection présidentielle soit anticipée, entre les mois d’avril- Mai et Juin. Dans tous les cas, les regards sont tournés vers le CTRI.
Commentaires