Les autorités chinoises ont intercepté un navire nigérian avec à son bord une importante cargaison de sexes masculins Africains. Cette opération est désormais considérée comme la plus grande saisie d’organes humains de l’histoire.
Ce sont au total 7 221 sexes masculins d’origine africaine qui ont été saisis par les douaniers chinois. Les sexes humains ont été saisis dans 9 cas depuis 2002, mais cette nouvelle trouvaille représente plus du quadruple du montant saisi par les agents des douanes au cours de ces 18 années.
En effet, les organes étaient planqués dans un conteneur réfrigéré. C’est lorsque le navire a accosté au port de Shanghai qu’il a été intercepté après que les autorités aient reçu l’alerte d’un informateur anonyme.
Selon le constat, les 7221 organes étaient emballés dans 36 boîtes étiquetées « plantains ». Le navire en question provenait de Lagos, au Nigeria, avec des membres de l’équipage dont 4 Nigérians, 2 Maliens et 2 Camerounais qui sont en détention.
S’exprimant sur la saisie, le porte-parole de l’Administration générale chinoise des douanes, Li Wu, a déclaré qu’un nombre de plus en plus grand de groupes armés en Afrique utilisent le trafic d’organes pour se financer, rendant ces saisies prévisibles.
«Ces organes sont des produits courants maintenant, mais ils ont certainement été récoltés dans des conditions insalubres ou contaminés à un moment donné, nous ne pouvons donc pas les laisser sortir sur le marché chinois.», a déclaré Li Wu. En ajoutant que les organes ont été expédiés de Lagos au Nigéria mais qu’ils n’ont peut-être transité que par ce pays et pourraient éventuellement provenir d’ailleurs en Afrique.
«Nous savons que les citoyens de Lybie et du Soudan coûtent plus cher que ceux des autres zones de guerre africaines, mais nous ne pouvons pas présumer de leur origine avant la fin de l’enquête.»
Notons que les «spécimens de cette taille» se vendent généralement autour de 160 000 dollars chacun sur le marché noir et que leur valeur totale dépassait 1,15 milliard de dollars, ajoutant que des saisies similaires pourraient devenir plus fréquentes au cours des prochaines années, alors que les groupes armés en Afrique se tournent vers le trafic d’organes pour financer leurs opérations militaires.
FGM
Commentaires