La lutte contre le trafic de stupéfiants a marqué un point majeur avec une saisie impressionnante par la Cellule anti-drogue de la Direction Générale des Services Spéciaux. L’opération a permis d’intercepter des marchandises illicites d’une valeur totale dépassant les 22 millions de Francs CFA.L’enquête a révélé un mode opératoire sophistiqué : un ressortissant béninois aurait utilisé son commerce, spécialisé en apparence dans la fécule de manioc (gari), pour importer la drogue depuis le Nigéria.

Ce présumé trafiquant, identifié comme Johnson Élisée, était le pivot du réseau. Il aurait sollicité des complices pour l’aider à distribuer la marchandise sur le marché noir, agissant pour le compte d’un certain « Quincan » basé au Nigéria.Les autorités ont saisi un total de 7 400 comprimés de Tramadol, ainsi que trois sacs contenant du chanvre indien et de la cocaïne.Trois individus, dont Johnson Élisée, ont été interpellés et sont actuellement détenus. L’un des présumés complices, interpellé récemment, a affirmé avoir été approché par Élisée.

Cette réussite confirme l’efficacité de la cellule anti-drogue, dont l’objectif est d’appliquer les « instructions du chef de l’État : mettre hors d’état de nuire tous les trafiquants de drogue. » Les suspects devront désormais répondre de leurs actes devant la justice gabonaise.


Commentaires