Le samedi 12 octobre dernier, à la foire municipale de Port-Gentil, le ministre en charge du Pétrole et des Hydrocarbures a offert près de 4000 kits scolaires aux élèves des 4 arrondissements que compte la ville économique. Cette action sociale s’est faite en marge de la rentrée scolaire démarrée le 30 septembre dernier sur l’ensemble du territoire national.
« La différence entre un homme d’Etat et un homme politique ? Le premier travaille pour les prochaines générations, le second pour sa prochaine élection », tel est la citation de l’ancien premier ministre britannique, Winston Churchill, posté par le membre du gouvernement sur sa page Facebook afin d’illustrer le geste qu’il a posé envers ses concitoyens venus recevoir ce don. Parmi les soutiens de poids qu’il a eu pour mener à bien cette opération il y a bien évidemment celui de la femme qui partage sa vie ainsi que les autorités administratives. « Pour cela, j’ai reçu le soutien de mon épouse et de l’ensemble des maires d’arrondissements de notre capitale économique », a-t-il ajouté.
L’intérêt visé par ce geste est d’accompagner les parents d’élèves à faibles revenus souvent débordés par l’achat des fournitures scolaires chaque début d’année scolaire. Aussi, cela contribue de manière efficiente à ce que ces deniers jouissent des mêmes conditions de réussites que les autres.
Il s’est agi, a en effet indiqué Noël Mboumba, d’«un élan de solidarité, conformément à la volonté du chef de l’État de ne voir personne rester sur le carreau». «Il nous a semblé opportun de venir en soutien aux familles économiquement faibles et celles en proie à des difficultés diverses dans ces temps de crise qui touchent particulièrement la commune de Port-Gentil. Et comme le président aime à le dire : “un seul doigt ne peut pas laver toute la figure”. Aussi, avons-nous besoin du soutien de ceux qui en ont un peu plus pour soulager ceux qui en ont moins», a-t-il ajouté, assurant n’avoir écarté aucune famille de cette initiative.
Cependant, soutenir la jeunesse c’est être en phase avec la politique du Chef de l’Etat qui prône depuis le début de son septennat « l’égalité des chances », car selon les plus hautes autorités investir dans l’éducation c’est misé sur l’avenir durable du Gabon.
MDN
Commentaires