La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), s’est lancée ce mercredi 20 juin 2018 à une visite des sites du vaste et ambitieux projet dénommé « Amélioration de la desserte en eau du Grand Libreville. » Ce vaste projet a pour objectif principal d’augmenter le rendement du réseau, mais aussi d’améliorer le taux de desserte en eau dans certaines zones de la capitale souvent mal servies en eau potable. Les sites concernés ce jour ont été principalement ceux d’Ondogo, Okala, Mindoubé 1, et celui d’Awoungou.
Le compte à rebours est lancé. La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) se mobilise dans un vaste projet, qui vise l’amélioration des conditions de vie des consommateurs et la restauration du sens du service au client.
Il s’est agit lors de cette visite de présenter l’état d’avancement des travaux sur les sites déjà en chantier. Le site d’Ondogo a été le premier visité. Les populations de cette partie de la ville ont bénéficié de nouvelles installations gratuites des compteurs d’eau installés à proximité des habitations, facilitant ainsi l’accès à ces derniers. Monsieur Bibang, habitant de ce quartier se réjouit de ce rapprochement des compteurs qui selon lui facilite l’accès au service. ” Depuis que les installations ont été faites, nous n’avons plus à nous plaindre concernant l’arrivée d’eau dans nos maisons. Nous sommes totalement satisfaits des résultats de ce projet”
Selon le responsable de la division projet, transport et distribution d’eau, Monsieur OBOUNOU ERIC SERGE : « le vaste projet d’amélioration de la desserte en eau du Grand Libreville a pour objectif d’apporter à la population de l’eau courante à proximité des habitations, avoir une bonne pression en eau, enfin la résolution des problèmes liés aux fuites d’eau. A ce jour, 40 foyers ont déjà bénéficié de l’installation de compteurs à proximité des habitations ». Avant d’ajouter : « L’impact positif est aussi de faire des gains en terme de volume d’eau redistribuée, perdue à travers les fuites après compteur, permettre une amélioration du quotidien de la population parce que le rapprochement des compteurs sécurise les branchements et permettre de mettre fin au volet d’après compteur qui a pour incidence directe l’augmentation des factures des usagers. Donc particulièrement sur le site de Mindoubé 1, nous avons permis le rapprochement de compteurs d’une part et amélioré le service d’autre part ». Pour conclure, le responsable a présenté les estimations de la population qui va être impactée par ce vaste projet de desserte en eau sur Libreville. « Globalement les 11 premiers sites permettront de rapprocher environ 500 compteurs, et 4400 personnes vont être impactées positivement par ce projet.
Il est à retenir que la SEEG a entrepris ces travaux en deux phases. Il s’agit dans un premier temps d’une extension de réseaux avec rapprochement des compteurs des maisons, réduire les fuites sur les longues tuyauteries après compteurs, mais aussi d’assainir l’environnement routier par l’assèchement des fuites. Deuxièmement, le projet se chargera des maillages du réseau dont l’objectif est de réduire la durée du stress hydrique. A hauteur du demi-milliard de coût de réalisation, la SEEG compte étendre son réseau sur toute la capitale. En effet, les travaux actuels font l’objet d’un premier programme de réalisation qui couvre les trois communes. A savoir, la commune de Libreville d’Akanda et Owendo.
Pour finir, les responsables de ladite structure précisent que ces réalisations s’inscrivent parmi les actions prioritaires de la nouvelle Direction générale déléguée, marquant ainsi la détermination de la SEEG à apporter aux populations une satisfaction en terme de desserte en eau potable.
Marielle ILAMBOUANDZI
]]>
Commentaires