Ali Bongo a été accueilli
par près d 10 000 personnes ce début de soirée du coté de Franceville, chef-lieu
de la province du Haut-Ogooué. Et ce malgré la pluie qui tombait à grosse
gouttes. Un accueil chaleureux lui a été réservé tant les natifs de cette
province s’impatientaient de revoir leur élu depuis son accident vasculaire
cérébral survenu le 24 octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite.
Le président de la République Ali Bongo Ondimba vient de fouler le sol de la province du Haut-Ogooué. L’accueil ne fut pas des moindres tant toutes les couches sociales étaient représentées Ali Bongo est arrivé dans le courant de la soirée à Franceville. Son agenda n’a pas été dévoilé. Il pourrait cependant assister entre autres au marathon de Franceville, baptisé Run in Masuku.
Pour réservé un accueil triomphant au président gabonais, les autorités locales ont mobilisé la population. « En pareil circonstance, tout le monde s’est concentré pour l’accueillir avec fierté, allégresse et frénésie. Aucun auxiliaire de commandement ne doit manquer à l’appel à l’aéroport international El Hadj Omar Bongo de Mvengué », a déclaré Barnabé Mbangalivoua, préfet de la Mpassa. Selon ce dernier, l’accueil était aussi important car derrière cet engouement une joie de revoir le président sur pied car celui-ci « sort de loin ».
Le déplacement du président Ali Bongo Ondimba intervient alors que son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, achève une tournée qui l’a mené dans toutes les provinces du pays. Dans ce cadre, il s’était rendu à deux reprises, en juin et juillet derniers, dans le Haut-Ogooué.
Ali Bongo Ondimba profitera certainement de ce séjour pour rencontrer sa famille biologique et tenté de rassembler les ressortissants de la province. Il prendra surement attache avec les responsables des différentes localités afin de traiter des avancement des projets qui tiennent à cœur les populations.
Plusieurs cadres de la province sont désormais éloignés de la vie du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti créé par Omar Bongo Ondimba le 12 mars 1968. Ancien parti Etat, le PDG demeure au pouvoir depuis sa création mais il y a beaucoup de querelles en interne.
Commentaires