La période électorale approche et elle ne doit pas être considérée par certains comme l’exercice de quo manipule au mieux l’opinion surtout quand on a occupé des fonctions aussi importantes que Premier Ministre.J’ai été interpellé par certains organes de presse sur cette affirmation de M. Billie By Nzé, honteux mais pas surpris de lire ces élucubrations de lui, le contraire surprendrait plus d’un.J’avais en 2023 produit un livret sur l’analyse des lois de finances de 2010 à 2023, compilant les différentes données, je n’ai jamais vu une inscription fonds politiques du Président de la République, de plus de ce montant qui ne peut passer inaperçu.
Il serait intéressant que le Premier Ministre nous présente l’inscription budgétaire de ces fonds politiques à moins que cela échappe à la loi en n’étant pas inscrit dans la loi de Finances. Dans ce cas de figure, il serait témoin vivant des détournements de fonds au contribuable gabonais de l’ordre de 250 milliards/an, soit 3.500 milliards en 14 ans. Mieux, je mets à défi ce dernier de nous prouver loi de Finances 2025 à l’appui où il est inscrit 250 milliards comme fonds politique d’un Président de la République.Le danger de nos élections c’est d’avoir parmi les challengers des personnes réputées comme spécialistes de la manipulation faisant corps, âme et esprit avec le mensonge dont ils en font religion mieux, s’affirmant comme Grand Maître dans le Religion du mensonge.Je suis dégoûté et à dire qu’il a été Premier Ministre.
La politique je reste convaincu peut se faire autrement, profiter des élections pour éduquer, informer et instruire les citoyens et non agir comme une personne condamnée à vie à mentir et manipuler ses semblables. Je suis attristé de voir certains COMPATRIOTES innocents croire que ce qui est dit ici est vérité. Mais, comment le leur reprocher quand ces affirmations sortent d’une voix autorisée qui fut Premier Ministre du Gabon.L’instrumentalisation et la trahison sont les spécialités par lesquelles plusieurs profils de cette nature ont gravi les échelons au point d’en faire leur nature. Que Mr Billie By Nzé, Ancien Premier Ministre revendiquant plus de 30 ans d’expériences politiques vienne démontrer à l’opinion, loi de finances à l’appui, où il est inscrit 250 milliards de Fonds Politique pour un Président de la République.
Si un Président se retrouve avec un montant du genre, ce n’est assurément pas dans les fonds politique (inscription du budget de l’État) mais par des mécanismes de détournements des fonds publics ou privés que Mr Billie By Nzé semble bien connaître au regard de cette affirmation qui est d’une extrême gravité. Nous restons en attente des preuves de cette affirmation.Ce que j’ai par contre lu dans les lois de finzvfs5de 2010 à 2023 et consigné dans mon ouvrage, c’est 126,706 milliards d’emprunts pour l’eau et l’énergie dont 57 milliards auprès de la BAD, 54 milliards pour les emprunts bilatéraux,etc…Il serait par contre intéressant que BILLIE BY NZÉ, ancien Ministre de l’Energie nous edifie dessus.
Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO
Commentaires