Le mercredi 2 octobre 2019, s’est tenu le traditionnel Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État. A cet effet, dans le soucis de réduire les effectifs de la première institution du pays, Pascaline Bongo, a subit les affres de ce grand nettoyage. Cette dernière a été renvoyée à son administration d’origine qu’est le ministère de l’Économie et des Finances.
En effet, nommée en qualité de haut représentant personnel du Chef de l’Etat au mois de janvier écoulé, la fille aînée de feu Omar Bongo Ondimba vient de payer les frais du grand balayage initié depuis le début d’année par Ali Bongo Ondimba au sein de ses proches collaborateurs.
La situation macroéconomique du Gabon impose également une gestion rationnelle tant des ressources que du personnel. A cet effet, cette dernière n’a pu échapper à l’œil du cyclone encore appelé Plan de relance économique (Pre) qui balaie tout sur son passage.
C’est le ministre en charge des relations avec les institutions constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes qui a suggéré à ses collèges ce projet de loi qui reste comme l’une des mesure fortes prise hier.
“Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres qui l’a adopté, le projet de décret modifiant et complétant le décret n°00021/PR du 10 janvier 2018 portant organisation de la Présidence de la République”, rapporte le communiqué.
L’objectif visé est la poursuite des réformes engagées, qui permettra à terme de dynamiser les institutions étatiques mais aussi maîtriser la masse salariale de ces agents.Cette décision importante démontre bien à plus d’un titre qu’aujourd’hui au Gabon, la donne a changé plus personne n’a de passe droit. Personne n’a de titre foncier dans une quelconque administration et cela peu importe son patronyme ou son groupe ethnique.
MDN
Commentaires