Au moment où les tractations pour l’élection des maires centraux, maires d’arrondissements et leurs adjoints, vont bon train dans toutes les municipalités du Gabon, 4 personnalités se distinguent dans les rangs des conseillers municipaux Bâtisseurs de la Capitale du Gabon: Sylvie Kotha épouse Nzamba, Serge William Akassaga Okinda, Leandre Nzue et Eugene M’Ba. Si la première citée est plutôt novice dans une fonction municipale malgré une expérience en tant que Députée élue du 3e arrondissement, les 3 autres ont déjà connu une un passage à la tête de la Mairie de Libreville avec des fortunes diverses.
Concernant Serge William Akassaga Okinda, après avoir été Maire du 3e Arrondissement de Libreville sous la bannière du CLR de Jean Boniface Asselé, il a été propulsé 1er Maire Adjoint de la Mairie Centrale après son adhésion au PDG. Son image a été écornée à cause de 2 faits particuliers : les suiveurs de la vie politique gabonaise se souviennent qu’en tant que Maire d’arrondissement, c’est lui qui aurait établi l’acte de naissance «douteux» d’Ali Bongo Ondimba, puis le souvenir de cette fameuse vidéo où il malmène un agent de police en tenue en le menaçant.En tant que 1er adjoint à la Mairie Centrale, Il avait alors comme titulaire au poste de Maire de Libreville Léandre ZUE, actuellement 3e prétendant au poste.
Le mandat de ce dernier a été écourté en 2 ans par des accusations pour des supposés malversations financières. Il n’a pas laissé un souvenir particulier si ce n’est sa célèbre déclaration: »Tout ce que je fais en tant que Maire c’est pour faire élire Ali Bongo Ondimba en 2023 ». Pendant 4 mois, Serge William Akassaga Okinda assurera la fonction de Maire Central par intérim.Quant au 4e sur la liste UDB des prétendants au poste de Maire Central, il a été Maire du 2e Arrondissement de Libreville, 5e Maire Central adjoint avant de succéder à Leandre Nzue à la tête du Conseil Municipal quand ce dernier a été incarcéré à la Prison Centrale de Libreville. Cependant il n’avait mis que 6 mois en poste suite à des accusations non-prouvées. On se souvient que ses soucis avaient débuté lorsqu’il avait pris la décision de faire remplacer la Directrice Générale des Finances de la Mairie qui se trouvait être là belle-mère de Yann Ghislain Ngoulou, Directeur de Cabinet du Coordinateur Général des Affaires Présidentielles Noureddine Bongo Valentin.
Malgré les menaces à son encontre pour qu’il revienne sur cette décision, il ne cédera pas mais sera poussé à rédiger une lettre de démission dans le bureau de la Première Ministre de l’époque Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, laissant un goût d’inachevé à cet homme rentré en politique après 25 années passées dans le milieu bancaire. l’Union Démocratique des Bâtisseurs, parti politique créé par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, bénéficiant de la majorité des conseillers municipaux de la capitale gabonaise, devra départager ces 4 candidats pour ne pas offrir un spectacle de division lors de la tenue du l’élection du Maire Central.
À l’ère de la 5e République, avec un Président de la République aussi engagé dans le processus de transformation et de modernisation de son pays, il est attendu de la part de la majorité municipale de porter à la tête de la première ville du Gabon un(e) dirigeant(e) prêt à engager les réformes nécessaires pour que les personnels municipaux soit plus motivés et pour que la politique de décentralisation qui va être enfin mise en oeuvre dans la pays soit efficiente. Il faut au Gabon des collectivités locales dirigées par des hommes et des femmes qui sont véritablement à la hauteur des enjeux.Concernant Libreville, la balle est dans le camp de l’UDB.
POUBA


Commentaires