Le président de la République a longtemps été critiqué pour ses choix antérieurs ; il s’est donc entouré de collaborateurs dynamiques qui ont progressivement redoré son blason. Il est devenu courant d’entendre dans les périphéries de la capitale gabonaise qu’Ali Bongo Ondimba aurait déniché les perles rares. En dépit des détracteurs qui tentent de discréditer le chef de l’Etat ici et là, les laborieux collaborateurs ne cessent d’accroître sa cote de popularité, auprès des populations gabonaises, et ce, grâce à des multiples actions menées sur le terrain.
Du directeur de cabinet aux directeurs généraux d’administration en passant par les ministres, les présidents d’associations, les maires, les gouverneurs et de partis politiques, Ali Bongo a le soutien indéfectible de plusieurs d’entre eux. L’engagement de ces collaborateurs ne souffre d’aucune polémique tant les actions posées s’inscrivent dans l’accomplissement de la volonté de la plus haute autorité du pays.
Ici il n’est nullement question d’un classement mais juste d’un article qui traite des collaborateurs qui militent particulièrement pour faire appliquer la politique du Chef de l’Etat aux travers de faits concrets et palpables. Sans surprise il s’agit de Brice Laccruche Alihanga, d’Ike Ngouoni Aila, de Tony Ondo Mba, de Justin Ndoundangoye, d’Ismaël Ondias, de Noel Mboumba, d’Eloi Nzondo, de Juste Louangou, de Grégory Laccruche, de Jeanne Mbagou, de Patrichi Tanasa, et de Renaud Allogho.
Brice Laccruche
Nommé Directeur de Cabinet de la présidence gabonaise (Dircab), lors du Conseil des ministres du 25 août 2017 Brice Laccruche Alihanga a su donner à l’administration gabonaise une nouvelle image. Les reformes qui visent à améliorer les conditions de vie des populations ne cessent de pleuvoir de part sa capacité à faire appliquer les décisions du chef de l’Etat. C’est cette détermination dont il fait preuve dans l’exécution de ses missions qui lui a valu la confiance que lui porte actuellement Ali Bongo.
En cette période délicate que traverse le chef de l’Etat, fort est de constater que son casting pour ce qui est de son Dircab est un franc succès tant Brice Laccruche est rompu à la tache. C’est sur instruction du chef de l’Etat que le Directeur de cabinet de la présidence et du Parti Démocratique Gabonais (PDG) s’est déployé à l’intérieur du pays afin de rassurer les populations. Cette tournée provinciale a donné un nouvel élan à la politique du Chef de l’Etat qui a clôturé ladite tournée à l’Estuaire, plus précisément au stade de Nzeng-Ayong ce week-end.
Ike Ngouoni Aila
Arrivé à la présidence en 2017, le porte-parole connaît d’autant mieux le message qu’il est chargé de le transmettre aux médias. Surtout, il est lui aussi au centre d’une petite révolution : le retour du porte-parolat au Palais, alors que la communication de l’exécutif gabonais était jusque-là tenue d’une main de fer par le ministère de la Communication.
Ike Ngouoni Aila Oyouomi est égal à lui-même. Doté d’un ton calme et rassurant, le porte-parole du président de la République qui s’est familiarisé avec les médias est toujours non conflictuel avec ces derniers lors de ses prises de paroles. Le champ d’action du porte parole concerne exclusivement l’agenda, les obligations et les prérogatives du président de la République, tant au niveau national qu’international et ce dernier a montré qu’il est à la place qu’il faut avec le dossier opposant Véolia à l’Etat gabonais aussi il a su gérer la communication de crise après l’accident vasculaire du président à Ryad et il n’a de cesse d’intervenir pour remettre les pendules à l’heure et rassurer les populations.
Tony Ondo Mba
Le pragmatisme de cet homme politique fait bien l’unanimité. Tony Ondo Mba qui est actuellement le ministre des Mines, de l’Energie et des ressources hydrauliques, Député de la commune de Bitam mais également président du Rassemblement pour la Restauration des valeurs (RV), un fervent collaborateur du président de la République. Les actions menées par ce politicien aux multiples casquettes visent à porter haut la vision de Chef de l’Etat.
Le ministre des ressources minières entend «faire en sorte que les ressources minières puissent contribuer de façon effective au développement local».Pour y parvenir, il envisage une meilleure restructuration du secteur minier dans le but de lutter efficacement contre l’exploitation illégale des ressources minières. D’où la mise en place du nouveau code minier et de l’appuie qu’il apporte à la Société Equatoriale des Mines et à Comilog. Sans parler de son implication dans le secteur Hydraulique avec la mise en place de Brigade bleue et des efforts consentis pour assurer aux populations une meilleure desserte d’eau et d’électricité.
Justin Ndoundangoye
Le ministre des transports et du tourisme, Justin Ndoundangoye est à l’origine de plusieurs mesures importantes dans ses A peine arrivé fraichement de l’Agence de régulation des transports ferroviaires (ARTF), il a tenu à résorber les questions de transport des population, il a de ce fait milité auprès des plus hautes autorités pour la mise en place de la ligne de transport terrestre Trans’Urb, qui desservira la capitale et ses périphéries dans quelques semaines afin d’améliorer la question de transport en commun.
Autre innovation, non négligeable la numérisation des permis de conduire. C’est en effet, ce mercredi 02 octobre courant, le ministère des transports a présenté le projet du permis de conduire numérique et de la carte grise électronique. Cette nouvelle vient appuyer l’annonce faite lors du Workshop, il y a 7 mois au paravent. Et pour terminer la réduction des prix du billet d’avion Libreville-Paris à 495.000 Fcfa, est la preuve de cette vision qu’il impulse au quotidien.
Ismaël Ondias
Son carton plein à la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) passe par la mise en place de plusieurs stations services dans plusieurs villes reculées du pays. Il est également à l’origine du Café Alanga qui s’est imposé sur la scène internationale parmi les meilleurs café du monde. Il a décroché le «Gourmet d’Or» à la 4e édition du concours international organisé à Paris par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA).
Aujourd’hui, ce dernier est directeur général de la Société équatoriale des mines ou il vient de parapher un contrat avec la société Jilin mining qui s’inscrit dans la droite ligne du nouveau code minier et porte sur le partage de la production d’or issue de deux permis d’exploitation de petite mine opéré par JMR à Mvadhy, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Autant d’action qui fait de ce Directeur un collaborateur pragmatique du chef de l’Etat.
Noel Mboumba
Le désormais « ex » Directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) Noel Mboumba a pris les rênes du ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures. Cet ancien ministre délégué à l’Economie, a pour principales missions d’optimiser les ressources liées à l’or noir, et de réduire la facture des carburants des ménages. Ce qui juste que là se fait très bien.
Le prix du Gasoil a été revu à la baisse, le nouveau code du pétrole a été mis en place et la nouvelle station de Mékambo a vu le jour le week-end dernier. Voici des faits qui montrent que Noel Mboumba s’attèle à respecter la volonté du chef de l’Etat qui vise à contribuer à l’évolution du train de vie des gabonais.
Eloi Nzondo
Nommé gouverneur de la province du Haut-Ogooué le 11 août dernier 2018, Eloi Nzondo est au service des populations de sa province. Il milite pour le bien-être des altogovéens, on en veut pour preuve les fréquents dons alimentaires aux habitants des quartiers pauvres des principales arrondissements de la ville de Franceville.
Outre la remise des kits alimentaire, le Gouverneur a récemment décidé de prendre la charge totale d’achat des médicaments de certaines mamans ayant des soucis de santé. Il a aussi annoncé qu’il prend en charge la scolarité de trois enfants de maman Blandine pour l’année académique 2019-2020.
Ce dernier lutte efficacement contre l’insalubrité de sa ville et en a fait un combat. Il veille au strict respect des lois par les populations et se fait les yeux et les oreilles du président dans la province du Haut-Ogooué.
Juste Louangou
Le président des Sociaux Démocrates Gabonais est très impliqué dans les causes populaires. Pour lui, le bien-être des populations est primordial et passe avant ses intérêts personnels. Car un bon politicien doit s’efforcer à améliorer les conditions de vie des personnes qu’il sert.
Avoir une véritable compassion pour son prochain qui a besoin d’aide, permet de travailler pour leur bénéfice et d’offrir une vie meilleure à tous ceux qui se trouvent en difficulté. Les Sociaux Démocrates Gabonais (SDG), l’ont compris, c’est pourquoi, chaque jour ils s’attellent à travailler avec acharnement et œuvrer pour le bien de tous.
En effet, le parti politique de Juste Loango Bouyomeka qui soutient la politique du chef de l’Etat est très investi dans les causes sociales comme son nom l’indique. De la lutte contre l’insalubrité à l’insertion sociale en passant par l’éducation et la formation professionnelle, le SDG mets tout en œuvre pour participer au développement d’un Gabon durable.
Grégory Laccruche
Elu depuis le dimanche 3 février 2019 dernier à la tête du Conseil départemental d’Akanda, une ville située au nord de la capitale gabonaise, Grégory Laccruche Alihanga met tout en œuvre pour réaliser des projets ambitieux qu’il nourrit pour ce département et qui sont de nature à améliorer le quotidien de ses administrés.
La commune d’Akanda, par le travail acharné de son édile, vient de créer sa société de transport en commun. Trans Akanda desservira cinq lignes à partir de la Cité des Ailes. Ses bus sont gratuits pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les femmes enceintes bénéficieront d’une réduction de 50%. En sus de cela, Grégory Laccruche met au centre de ses préoccupations la sécurité avec la mise en place d’une police municipale. L’accès à l’eau et à l’électricité sont également les défis du maire d’Akanda. L’éducation, la culture, le sport et les loisirs ne sont pas en reste.
Jeanne Mbagou
Pour son troisième mandat à la tête de la mairie d’Owendo, Jeanne Mbagou poursuit son bonhomme de chemin, et continue de mener ses projets grâce aux fonds dont dispose sa commune, pour ne plus tout attendre de l’Etat.
On doit à la mairesse d’Owendo l’acquisition des engins pour la réparation des voies et de l’inauguration du nouveau marché d’Akournam. Akournam, l’un des quartiers du deuxième arrondissement de la commune d’Owendo, a désormais «un marché moderne». Construit sur une superficie de 5000 m2, il a été inauguré le 14 août par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.
Aussi, cette dernière met à contribution son expérience pour la satisfaction des attentes des habitants de sa commune. Elle fait face aux «problèmes de voiries» et à ceux liés à l’accès à l’électricité et à l’eau potable, elle n’attend pas forcement l’aide de l’Etat. Ce qui fait d’elle une collaboratrice particulière du chef de l’Etat
Patrichi Tanasa
Patrichi Christian Tanasa à 37 ans, est actuellement le représentant de l’Etat gabonais, au Conseil d’administration de Total Gabon. Grâce à un plan de gouvernance efficace, ce dernier a su relever GOC. Dans le cadre de la gestion des participations de l’État, la signature du JOA (Joint Operating agreements) avec PERENCO le 05 décembre 2018 a fait entrer ladite structure dans le giron de la SNHG 32 titres miniers de la convention MARA. GOC a réalisé pour l’année 2018, un résultat net qui s’établit à 18 452 MFCFA, contre -6 112 MFCFA en 2017.
Une hausse qui s’explique par la contribution significative des actifs non opérés acquis au cours de l’année, la hausse des prix du pétrole et le programme de restructuration mis en œuvre par la Société. L’objectif à terme de ce jeune Directeur Général est de permettre à GOC de se positionner comme un acteur clé du secteur des hydrocarbures au Gabon.
En plus de son apport dans le secteur économique, il contribue aussi à l’épanouissement de la jeunesse. Conseiller politique du « Distingué camarade président » du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a gratifié récemment un important lot de 1500 kits scolaires aux élèves du département de la Dola dont le chef-lieu est Ndendé après avoir organisé un tournoi de football dans la même localité.
Renaud Allogho
Renaud Allogho qui est actuellement directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS) est à l’origine de réalisation des actions d’envergure attendues par les plus hautes autorités. Il s’agit de : La garantie de la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise en développant les prestations dans l’arrière-pays, Le service des prestations familiales aux Gabonais Économiquement Faibles, La gratuité des accouchements sur toute l’étendue du territoire.
Des actions qui ont vont permettre d’atteindre les principaux objectifs que sont : L’amélioration de l’accès aux soins de santé, La contribution à l’amélioration de l’offre de soins, La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Directeur Général insiste sur la nécessité de parvenir à une meilleure maîtrise des dépenses et une optimisation des ressources, gages de la réussite du plan AiSSa22 qui devra permettre à la CNAMGS d’être ce pilier solide garant de la qualité des soins et de l’aide sociale au Gabon.
Autant de faits qui font de lui un collaborateur particulier du chef de l’Etat vu qu’il contribue efficacement à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat.
Commentaires