L’arrestation de Renaud Allogho Akoue ne laisse pas à 37 les notables du département du Woleu à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord). Ces derniers se sont récemment réunis pour s’interroger sur le sort de la ville d’Oyem suite aux récents événements.
Les notables de la ville d’Oyem se sont insurgés, le samedi 23 novembre écoulé, contre l’arrestation de l’ancien patron de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et fils du terroir, Renaud Allogho Akoué, par ailleurs membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) du canton Kyè, a appris l’AGP.
Dans une déclaration lue par le président du Conseil communal des notables de la commune d’Oyem (CCNO), Carly-Désiré Obame Nkogho, les notables du département du Woleu indiquent que «Nous, notables dans les villages et dans les quartiers prêts à accompagner en conseils et en transmission de la tradition, faisant comprendre à tous que la vie a des lois. Si tu ne les respectes pas, la vie ne te respecte pas. Sur cette idéologie, nous prévisions le développement immédiat du Woleu. Quand on arrête l’acteur principal qui a que l’on attend plus qu’hier aux prochaines élections qui planent à l’horizon, la question est celle-ci : A qui profite l’élimination du département du Woleu dans le processus national du développement départemental ?», se sont-ils interrogés.
Les notables n’ont pas manqué d’indiquer que leur fils Allogho Akoué a œuvré aussi bien sur le volet politique que social en aidant les personnes défavorisées pour qu’elles retrouvent un équilibre social ; et cela, en appliquant la politique sociale du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Interpellant le président de la République, les notables du Woleu estiment que les vieux voient avec les yeux de l’esprit ce que les jeunes ne peuvent voir avec les yeux de leur tête. Ce qui veut dire, selon eux, que celui qui ne regarde pas la fin et ses conséquences ne peut avoir rendez-vous avec la fortune.
«Notre fortune à tous, c’est votre tendance dans sa totalité dans notre département et le développement total de celui-ci (…)», ont-ils conclu.
Les charges qui pèsent sur l’ancien directeur de la Cnamgs sont aujourd’hui connues de tous. Si on parle de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite on ne saurait dire combien encore moins comment.
Nommé en octobre 2017 pour redresser les comptes de la CNAMGS, Renaud Allogho Akoué, dont les griefs portés contre lui ne seraient pas encore officiellement connus, est membre du Bureau politique du PDG et membre de l’Association des Jeunes émergents volontaires (Ajev). Conseiller départemental du Woleu, il a été limogé lors du Conseil des ministres du 7 novembre 2019 et remplacé par Sévérin Anguilet, avant son arrestation le 13 novembre dernier.
Commentaires