Dans son communiqué N°61, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a décidé du transfert de la gestion des élections au ministère de l’Intérieur. Et pour poursuivre dans le même sens, le conseil des ministres présidé le mardi 14 Mai dernier par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a entériné la décision d’exclure les représentants des partis politiques des commissions électorales.
Bien que cette mesure ne confirme pas pour l’instant la suspension des activités politiques au Gabon, plus que lorsqu’on parle d’élections qui seront organisées par le Ministère de l’intérieur, celà suppose des activités politiques, elle met en avant l’échec des partis politiques ou de groupement de partis politiques reconnus de la majorité ou de l’opposition durant les élections passées. Toutefois, si la mesure est adoptée au Parlement,elle devrait être effective lors des prochains scrutins prévus courant 2025.
Selon le communiqué final du conseil des ministres, «ces commissions seront désormais composées uniquement des acteurs institutionnels et des ministères techniques». Un projet de loi propose donc de modifier et de supprimer certaines dispositions de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques au Gabon. Il «prévoit l’intégration de l’ensemble des acteurs institutionnels et des ministères techniques dans l’organisation du processus électoral, ainsi que l’établissement des délais fixés par le législateur pour la mise en place des commissions électorales locales et la convocation du collège électoral, ou toute autre opération relative à un référendum».Le projet des autorités est en phase avec l’une des principales résolutions du dialogue national inclusif qui propose de suspendre les activités des partis politiques au Gabon.
Commentaires