Le vent du changement impulsé par le sommet de l’État, n’a pas épargné la première formation politique du Gabon. En effet, le mercredi 12 juin 2019, le Parti démocratique gabonais (PDG), a opéré un rajeunissement de ses cellules de décisions nationales. Constat fait, plusieurs responsables membres de l’association des jeunes émergents volontaires (AJEV), ont été cooptés par le PDG afin de le représenter. Aujourd’hui tout porte à croire que le PDG et l’AJEV ne font plus qu’un.
De mémoire, l’arrivée de Brice Laccruche Alihanga au poste de Directeur de Cabinet du président de la République, Ali Bongo Ondimba a été la récompense du travail acharné mené lors de la présidentielle d’août 2016. Le départ de certains barons a conduit ce dernier a trouver une solution palliative rapidement. C’est à ce moment qu’entre en jeu l’association des jeunes émergents volontaires (AJEV), créée au début 2015. Ainsi, après avoir contribué fortement à la reconduction pour un second mandat, ce dernier fut nommé Directeur de Cabinet à la présidence de la République.
L’AJEV en soutien au PDG
Depuis, l’AJEV n’a cessé de confirmer son rang de soutien à la politique du locataire du Palais du bord de mer. Aux élections couplées du mois de novembre dernier, plusieurs mauvaises langues ont laissé entendre que les membres de la vague bleue ne prêteraient pas main forte au parti au pouvoir. À leur grande surprise, le président des jeunes émergents lors d’une réunion des membres du comité permanent et du bureau politique du PDG, avait levé l’équivoque sur la candidature présumée de son mouvement aux prochaines élections législatives.
« Pour être clair et lever toute équivoque à ce sujet, comme je l’ai dit aux militants les yeux dans les yeux : l’AJEV n’est pas un parti politique, l’AJEV ne présentera donc pas de candidats aux élections, ni aujourd’hui ni demain », a fait savoir M. Laccruche Alihanga, indiquant par ailleurs que seul son parti le « PDG est habilité à le faire ». Le conclave visait ainsi à dissiper la rumeur puante qui avait créé un grand malaise dans les rangs du parti.
Cette déclaration n’a souffert d’aucune ambiguïté dans le temps, car plusieurs membres de la plateforme associative ont été présentés au compte du Pdg et ont remporté haut la main ces élections couplées, parmi eux Justin Ndoundangoye, désormais député du deuxième arrondissement de la commune de Franceville, Noel Mboumba, député du 4e arrondissement de la commune de Port-gentil et Renaud Allogho Akoue, élu conseiller municipal au terme des locales d’octobre dernier.
Ali Bongo sait sur qui compter
Le Chef de l’Exécutif, désormais, sait qu’il peut s’appuyer sur les ajeviens qui ont fait preuve à maintes reprises de leur fidélité et efficacité. À cet effet, au sortir de l’entretien accordé au Secrétaire Général du PDG, Eric Dodo Bougendza, plusieurs membres de la vague bleue se sont vus confiés de juteux postes de responsabilité au sein du parti au pouvoir.
Il est de plus en plus évident que le PDG et l’AJEV ne font plus qu’un. Cette réorganisation, qui s’apparente à une vraie réorientation, est tout aussi un signal donné par Ali Bongo dans la volonté de moderniser un peu plus le PDG, qui a fêté en 2018 ses cinquante ans, afin qu’il pèse réellement sur la vie politique nationale. Le président souhaite en effet que le parti, qui dispose de capteurs sur le terrain, soit moteur d’idées, soit un aiguillon qui inspire l’action du gouvernement et du parlement en se faisant le relais des vraies préoccupations des Gabonais et en décelant en amont les sujets montants qui taraudent la société.
La revitalisation du PDG passe par le renouvellement des responsables du cabinet du Distingué camarade président, les membres du Secrétariat exécutif, le Comité permanent du bureau politique, le Bureau politique, le Conseil consultatif des sages et les organes locaux ont été revitalisé. En tête des nominations, Brice Laccruche Alihanga, fondateur de l’Ajev qui cumule le poste de directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba en tant que président de la République et en tant que président du parti.
Mebang de Njokaye

Commentaires