C’est dans le cadre de la journée citoyenne prévue tous les premiers samedis du mois avec pour objectif de lutter efficacement contre l’insalubrité, que les membres du mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna, se sont activement dépensé à Okoloville, un village situé dans le département de la Mpassa, ce samedi 7 décembre.
C’est avec machettes, pelles, râteau et brouette à la main, que les Wabounistes ont passé cette Journée citoyenne dans le village d’Okoloville. A cette occasion, ces derniers ont profité pour procéder à la livraison des travaux de réfection et de réhabilitation de l’école publique dudit village situé dans la Province du Haut-Ogooué plus précisément dans le canton de Lekabi.
« Durant cette journée, nous avons réhabilité l’ensemble des pompes d’eaux, débroussé les alentours et pris en charge l’entretien général du château hydraulique permettant l’alimentation en eau du village pour une période d’une année. Ainsi, jusqu’en décembre 2020, l’eau coulera sans interruption dans tous les ménages du village », a indiqué le président de Wabouna, Hercule Nze Souala.
En effet, parce que le développement durable du Gabon passe par l’implication de tous, le mouvement des entrepreneurs engagés prône pour la préservation des villages du pays, qui sont en quelques sortent la matérialisation de notre culture africaine. « Nos villages ne doivent pas être abandonnés, car nos parents, nos grands-parents y vivent encore et qu’il y a énormément d’opportunités permettant de développer le secteur agricole au Gabon », a expliqué le président de Wabouna.
Ce dernier a par ailleurs déploré le mauvais état de la route. Surtout le fait que l’axe routier reliant le canton Lekabi au chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, la ville de Franceville, soit dans un état de dégradation et de délabrement très avancée. Un constat malheureusement relevé un peu partout dans le pays. Il est plus que jamais nécessaire pour les autorités compétentes d’y remédier, car sans la route, il n’y a pas de développement.
FGM
Commentaires