Dans un contexte où les violences faites aux femmes et aux hommes restent un problème majeur dans de nombreuses sociétés, l’initiative « L’Appel des 9 », un collectif de leaders associatifs et politiques, prônant également pour la défense des droits humains, a récemment organisé une sortie à Libreville au cours de laquelle ils ont appelé la population à une prise de conscience collective sur cette problématique.
Cette mobilisation à laquelle a pris part Hercule Nze Souala, coordinateur national de l’appel des 9, intervient à un moment où les statistiques sur les violences domestiques et sexuelles au Gabon continuent de croître. L’objectif de « L’Appel des 9 » est de dénoncer les violences sous toutes leurs formes – qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles – et de sensibiliser la population à la nécessité de changer les mentalités, ainsi que d’amplifier la lutte pour des lois plus strictes et un soutien renforcé aux victimes.
Récemment, une femme a perdu la vie du fait d’avoir refusé de céder aux avances de son ex conjoint.Les membres du collectif ont couvert leurs bouches par leurs mains à l’initiative de la vice coordinatrice de l’appel des 9 en charge des femmes, Clara Ella. « Nous sommes ici pour rappeler à tous qu’aucune société ne peut progresser si la moitié de sa population, en l’occurrence les femmes, est constamment victime de violences », a déclaré Nze Souala Hercule.
Commentaires