Le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé lundi dernier son exigence d’une accélération du processus de réformes administratives dans le cadre du passage vers la Cinquième République gabonaise. Lors de son adresse à ses collaborateurs du bord de mer, le Chef de l’État a souligné l’urgence de revisiter plus de 1 000 textes de lois qui vont permettre de mettre en œuvre l’ossature de la nouvelle gouvernance administrative du pays.
Selon le Président élu, ces réformes sont indispensables pour « asseoir les fondations d’un État plus juste, plus efficace et plus proche des aspirations du peuple ». Il a exhorté dors et déjà aux juristes et experts à redoubler d’efforts pour accélérer l’examen ou élaboration des textes, en privilégiant la simplification, la transparence et la cohérence juridique.Le chantier législatif, qui couvre des domaines aussi variés que la justice, l’économie, la gouvernance locale ou encore les droits civiques, s’inscrit dans la perspective de l’adoption prochaine d’une nouvelle gouvernance avec un vice-président du Gouvernement.
De nombreux observateurs saluent la volonté de réforme affichée par le numéro 1 gabonais, tout en soulignant les défis immenses qui restent à relever, notamment en matière de formation des cadres, de lutte contre la corruption et de respect des délais de transition.
La Rédaction
Commentaires