Alors que plusieurs voix dissonantes alimentaient le débat public sur une supposée intention du directeur de cabinet du Président de la République de préparer en douce des élections présidentielles anticipées, sous couvert de la tournée provinciale initiée il a quelques mois, la présence du Chef de l’Etat samedi dernier au stade de Nzeng-Ayong a cloué le bec à plus d’un détracteur à ce sujet.
La visite de Brice Laccruche Alihanga dans l’arrière-pays avait pour but de livrer le message d’Ali Bongo Ondimba à ses populations. A cet effet, mandaté par la plus haute autorité du Gabon, ce dernier a parcouru les villes provinciales et quelques coins reculés afin de les rassurer sur un ensemble de questions d’actualités.
Porteur d’un message de paix, solidarité et de cohésion nationale, le bras droit du locataire du bord de mer s’est employé à sillonner les villages enclavés pour apporter les dernières recommandations du distingué camarade. Au cours de son périple, il a longuement venté la politique en place en mettant un accent particulier sur la décentralisation territoriale gage du développement de la nation.
Les adversaires politique du système en place en proie à un manque cruel de visibilité ont sauté sur l’occasion pour dénigrer cette opération de séduction du Parti démocratique gabonais (Pdg) à l’endroit de ses électeurs. La réponse sans appel, venant clore ce chapitre d’allégations visant à jeter du discrédit sur la personne du Dcpdg, est l’arrivée surprise du numéro un gabonais au stade de Nzeng-Ayong durant l’étape de Libreville, marquant la fin de la tournée.
Pour son premier discours public post-AVC, la première autorité du pays a rappelé à tous « maintenant je suis là, je suis là et je suis là », devant une foule de personnes acquises à sa cause. Ces propos sont de nature à rappeler qu’il est et reste le seul maitre à bord au commande du bateau Gabon. C’est d’ailleurs, pourquoi son émissaire de passage dans la commune d’Akanda a mis fin à toutes ses spéculations en affirmant qu’Ali Bongo sera bel et bien le seul candidat du Pdg en 2023.
D’ailleurs, le président des entrepreneurs engagés, Wabouna, Hercule Nze Souala qui est un collaborateur du Directeur du Cabinet du Président disais déjà avec conviction dans une interview accordée à notre média que “Brice Laccruche Alihanga n’a aucune ambition présidentielle, il n’est qu’un serviteur du Chef de l’État et du développement durable de notre pays. C’est un messager, un collaborateur fidèle qui demeure au service de son Patron”.
Il est aujourd’hui clair que le message caché derrière cette croisade politique initiée par le parti au pouvoir, n’est autre que le retour au-devant de la scène nationale et internationale du distingué camarade président. Les récents changements au sein du gouvernement dénotent bien de la volonté de ce dernier de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut au sein de l’appareil étatique gabonais.
MDN
Commentaires