Le Gabon enregistre ces derniers temps, un nombre impressionnant de nouvelles contaminations au covid-19 lié à l’apparition de la 3ème vague et du variant delta.
Notons que cette nouvelle vague de la pandémie est virulente. Nous enregistrons des clusters familiaux, des décès successifs des membres d’une même famille. Cependant, des enquêtes épidémiologiques réalisées, montrent une faible voire une absence totale d’une couverture vaccinale des personnes ayant développé les formes graves ou décédées.
Les autorités gabonaises s’inquiètent de la courbe ascendante de la Covid-19 dans le pays. En effet, du 1er Septembre au 24 du même mois, nous avons enregistré 2838 nouvelles contaminations, 12 décès et un taux d’occupation de lits en réanimation autour de 90%, pour la prise en charge des formes graves.
Le gouvernement ayant reçu ce lot de vaccins pfizer, il lance la 2ème phase de la campagne de vaccination lundi 27 septembre 2021. Entre temps, les populations se doivent de continuer à observer les mesures barrières.
Le ministre de la Santé a annoncé que dès lundi 27 septembre 2021, les premiers volontaires pourront se le faire administrés. Il est disponible au centre hospitalier universitaire d’Owendo, à l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda, au Vaccinodrome du stade d’Angondjé et au centre hospitalier universitaire mère et enfant fondation Jeanne Ebori.
D’après les informations du ministère de la santé, le vaccin Pfizer doit être administré par voie intramusculaire après dissolution. Chaque flacon contient six doses de 0,3 ml de vaccin. Il est par conséquent recommandé de l’administrer dans la partie supérieure du bras. Après injection, le volontaire doit rester en observation au moins 15 minutes.
FGM
Commentaires