Suite au tirage au sort survenu au Caire (Egypte) par l’instance faîtière du football Confédération africaine du football (Caf), réuni le 18 juillet 2019 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun (Can) 2021. L’équipe du Gabon, logée dans la poule D, devra batailler âprement pour obtenir son billet qualificatif devant la République démocratique du Congo (Rdc) et l’Angola.
La dernière sortie de l’équipe nationale demeure un souvenir noir pour de nombreux supporter. En effet, il s’agit de la défaite concédée le 23 mai 2019 face à l’équipe burundaise (1-0), l’éliminant de facto pour la Can Total Egypte 2019. Les mauvaises performances, les scandales auront eu raison de l’entraîneur, Daniel Cousin et son staff technique, puis la dissolution de l’équipe par l’ancien ministre des sports Alain-Claude Billie By Nze.
En matière de football, l’expérience a prouvé que rien n’est joué d’avance, même si certaines équipes semblent moins fortes que d’autres. Nonobstant, la double confrontation du Djibouti et de la Gambie qui déterminera la quatrième équipe du groupe, la Rdc et l’Angola rappelons-le ont pris part à la dernière Can malgré leur élimination prématurée de la compétition, ces dernières sont réputées pour être difficile à jouer.
Il s’agit-là du premier challenge du technicien français, Patrice Neveu qui devra bâtir une véritable équipe d’une part, rétablir la confiance avec le public lassé des contres performances à répétition. Concrètement la phase de poule est prévue démarrer du 11 au 19 octobre (première et deuxième journée).
Conscient de l’importance du sport en général et du football en particulier, une partie de l’opinion se demande si les efforts des autorités ne sont pas voués à l’échec. Car, tant que l’absence de formation sur le plan local et l’intrusion du politique sont toujours aussi présents, le football gabonais aura du mal à décoller.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires