Dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 Avril prochain, la plateforme L’Appel des 9 qui soutient la candidature d’Oligui Nguema, conduite par son membre fondateur et leader Nze Souala Hercule, séjourne depuis quelques jours à Makokou dans la province de l’Ogooué- Ivindo. À cet effet, sous la coordination de ce dernier, un certain nombre d’initiatives ont été menées afin de mobiliser les jeunes, les femmes et les personnes âgées autour de la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ce soutien s’inscrit dans un contexte politique où de nombreux acteurs cherchent à s’imposer en tant que représentants des aspirations populaires. Le choix d’Oligui Nguema, candidat porté par le peuple, a trouvé un écho particulier dans la région de l’Ogooué-Ivindo, une zone stratégique tant au niveau économique qu’électoral. En effet, L’Appel des 9 a débuté ses activités le vendredi 7 Mars par une rencontre avec les élèves du Lycée Alexandre Sambat de Makokou, capitale provinciale. À cet effet, une bourse de l’excellence a été remise à chaque meilleur élève de chaque classe et un fonds d’appui d’investissement a été remis à la coopérative dudit établissement. Un geste qui a reçu l’assentiment des élèves et du corps administratif du lycée Alexandre Sambat.Ce samedi 8 Mars, L’Appel des 9, en soutien à la victoire d’Oligui Nguema, a organisé un grand rassemblement populaire de soutien, mettant en avant les réalisations d’Oligui Nguema, tout en soulignant la nécessité de continuer sur cette lancée pour assurer un avenir prospère et stable au Gabon.
Nze Souala Hercule, prenant la parole, a insisté sur l’unité et la cohésion nationale comme principes fondamentaux pour traverser les défis à venir.Les soutiens à Oligui Nguema dont Cyril Lemboundou, l’association G6 initiative, les femmes et les jeunes, à travers l’Appel des 9, ne se contentent pas seulement de paroles. Des actions concrètes sont en cours dans le terrain : la remise d’un fonds d’appui aux jeunes de Makokou pour les AGR, rassemblements et rencontres de proximité sont organisés pour convaincre les électeurs. L’objectif est clair : s’assurer que l’Ogooué-Ivindo, une région qui a toujours joué un rôle stratégique dans la politique gabonaise, apporte son soutien massif à Oligui Nguema lors du scrutin de 2025.Aujourd’hui, Nze Souala Hercule, apparaît clairement comme un véritable leader politique, figure influente de la jeunesse gabonaise.

Sa détermination pour la construction d’un Gabon Nouveau et son patriotisme font de lui un véritable soutien de la vision politique et sociale d’Oligui Nguema. Affectueusement appelée Dangoté citron, Nze Souala Hercule a rappelé la place stratégique qu’a la province aux yeux du numéro 1 gabonais : l’exploitation du fer de Belinga, le Lycée de l’excellence du CTRI, le chemin de fer et bien d’autres.L’appel des 9 après le sixième arrondissement de Libreville, et Franceville dans le Haut-Ogooué,semble bien parti pour jouer un rôle clé pour la victoire d’Oligui Nguema avec l’ambition de garantir non seulement un large score pour leur candidat, mais aussi de renforcer les liens entre les différentes régions du pays dans le but de garantir une stabilité politique pour le Gabon dans les années à venir.
La Rédaction
Commentaires