Lors d’une rencontre récente au palais présidentiel, l’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick, a confirmé que les financements américains au Gabon n’avaient pas été réduits. Cette déclaration fait suite à des discussions avec le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 12 février 2025. Et surtout, pour taire les rumeurs.
Les échanges ont principalement porté sur le renforcement des partenariats commerciaux entre les deux nations et la mise en avant des opportunités économiques offertes par le Gabon aux investisseurs américains. Parmi les projets évoqués figure l’initiative Cybastion, qui vise à former 1 000 jeunes Gabonais dans le secteur numérique.Le 28 janvier dernier, le Gabon a conclu un accord stratégique avec un consortium d’entreprises dirigé par Cybastion, pour la construction d’un Data Center et la formation de cette même jeunesse aux métiers du numérique.
« L’accord prévoit plusieurs initiatives majeures, notamment la création d’un Centre de données pour renforcer les infrastructures numériques du pays, l’amélioration de la cybersécurité et la mise en place de solutions numériques avancées, notamment une identité numérique et la formation des talents locaux grâce au lancement du programme DigiEmpower, développé en partenariat avec Cisco, pour former plus de 1000 jeunes et femmes gabonais aux métiers du numérique », avait expliqué le ministre gabonais de l’Economie numérique, le Général Bonjean Rodrigue Mbanza, juste après avoir co-signé le document avec le Dr Thierry Wandji, PDG de Cybastion.
Marie Hernande Obissa, Journaliste Stagiaire École
Commentaires