Toujours dans le but de préserver la santé des consommateurs, la Direction de l’inspection et des contrôles sanitaires et phytosanitaires a poursuivi ses opérations de contrôles au courant de cette semaine auprès des commerces de proximité dans les quartiers notamment les supérettes et épiceries. Ces contrôles ont révélé de nombreuses infractions.
Lors de ces inspections, des non-conformités ont été observées par l’équipe de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) telles que des défauts d’étiquetage sur les produits reconditionnés type lait et riz. L’absence de l’indication de la provenance du produit, mais aussi, la rupture de la chaîne de froid dans les lieux de stockage des produits frais. Une infraction très grave lorsque l’on sait que la volaille par exemple, doit se conserver à une température de -18 °C.
Fort de ces observations, le service d’inspection a procédé au retrait puis à la destruction des produits alimentaires non-conformes. Cette opération appelle ainsi à la responsabilité des opérateurs économique à mettre des produits conformes sur le marché. Mais aussi et surtout à la vigilance des consommateurs dans la vérification constante des aliments achetés, la vérification des étiquettes sur les produits avant de les acheter.
Rappelons que quelques semaines plutôt, l’AGASA avait lancé une opération de destruction de 54 tonnes de produits alimentaires avariés dont les cuisses de poulet. Notons que près de 1,5 Kg de cuisse de poulet nourrit en moyenne 6 personnes. Cette destruction de 54 000 kg de cuisses de poulet, impropres à la consommation et qui révélaient la présence à des taux anormalement élevés de bactéries telles que Salmonella spp, Escherichia coli et coliformes totaux, a permis de protéger plus de 300000 personnes.
FGM
Commentaires