Fidèle aux traditions républicaines, le siège de la haute juridiction a accueilli ce jour l’audience solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle. La cérémonie a été marquée par la présence remarquée du Président de la République, Chef de la magistrature suprême, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.Conformément au calendrier républicain, cet événement se tient chaque année le troisième jeudi du mois de janvier.
Il constitue un moment fort de la vie démocratique du pays, permettant à la Cour de marquer le début de ses activités annuelles devant les plus hautes autorités de la nation.L’audience a offert l’opportunité à la Cour Constitutionnelle de dresser un bilan exhaustif de ses activités passées et de passer en revue ses acquis en matière de régulation du fonctionnement des institutions. Ce rendez-vous annuel est également le cadre privilégié pour la juridiction de s’imprégner du mode de gouvernance impulsé par le chef de l’Exécutif, garant de la stabilité et de la cohésion nationale.
La participation de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à cette rentrée solennelle souligne l’importance accordée au respect de la Loi fondamentale et à la consolidation de l’État de droit. En sa qualité de Chef de la magistrature suprême, sa présence réaffirme l’unité des pouvoirs autour des valeurs de justice et de transparence qui guident l’action publique.


Commentaires