Le Gabon et le Royaume de Belgique réaffirment leur partenariat stratégique en matière de défense. Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, M. Hermann IMMONGAULT, assurant l’intérim du Ministre de la Défense Nationale, a chaleureusement accueilli son homologue belge, le Ministre de la Défense Nationale, M. Théo FRANCKEN, le mardi 2 décembre 2025, à Libreville.Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement de la 5ème édition des manœuvres militaires bilatérales baptisées “Tropical Storm”.
Un Exercice Militaire de Grande Envergure:
L’exercice « Tropical Storm » est une opération d’ampleur qui mobilisera plus de 1000 militaires, gabonais et belges. Ces troupes seront déployées simultanément sur trois théâtres d’opérations stratégiques pour des exercices intensifs :Ndjolé-Lambaréné;Franceville-Souba;Pointe Denis (pour des entraînements spécifiques incluant le saut en parachutes et le combat corps à corps).La rencontre a été l’occasion pour les deux Ministres d’avoir un entretien approfondi. M. IMMONGAULT et M. FRANCKEN ont échangé sur des questions bilatérales cruciales relatives à la défense et à la sécurité, ainsi que sur l’élargissement de la coopération militaire entre Libreville et Bruxelles.
Les discussions se sont déroulées en présence des Ambassadeurs respectifs du Gabon en Belgique et du Royaume de Belgique au Gabon, soulignant l’importance diplomatique de l’événement.Le Ministre Hermann IMMONGAULT était également entouré du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale et du Chef d’État Major Général en second des Forces Armées Gabonaises, assurant la pleine représentation de la hiérarchie militaire gabonaise.


Commentaires