La Commune d’Akanda tient officiellement son nouveau Maire central. Michel Léandre DELBRAH NDASSY a été installé dans ses fonctions ce lundi 17 novembre 2025 par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann IMMONGAULT, lors d’une cérémonie solennelle marquant la mise en place des exécutifs locaux élus après le scrutin du 9 novembre 2025.

Une triple installation pour le Grand Libreville:
La journée a été consacrée à l’installation officielle des trois nouveaux Maires des communes du Grand Libreville. Aux côtés de DELBRAH NDASSY pour Akanda, Pierre Mathieu OBAME ETOUGHE a été installé à la tête de la Commune de Libreville, et Arnaud Sandri Patrice NOMBO pour la Commune d’Owendo.Tout comme ses collègues, Michel Delbrah fraîchement élu, a été officiellement « mis et renvoyé à l’exercice de ses fonctions » en présence d’une assemblée composée des plus hautes autorités civiles et militaires de la province de l’Estuaire, de l’Administration municipale, des Conseillers, agents municipaux, ainsi que sa famille et amis.Dans son allocution, le Ministre IMMONGAULT, accompagné de ses collaborateurs, dont le Secrétaire Général du Ministère, a tenu un discours empreint de fermeté et d’exigence citoyenne. Il a exhorté le nouveau Maire à s’inscrire dans une dynamique de mise en œuvre effective de la Décentralisation, insistant sur l’effectivité du transfert des moyens de l’État aux collectivités locales.
Le Ministre en charge de la Décentralisation a également rappelé les urgences de l’heure auxquelles les nouvelles équipes municipales devront s’attaquer sans délai :La propreté des villes ;La réorganisation de la gestion des finances municipales ;L’amélioration de l’enregistrement des faits d’état civil ;La meilleure gestion des ressources humaines municipales.Chaque cérémonie d’installation a été précédée d’une phase cruciale de passation de charges et de rupture de gestion entre les Délégués Spéciaux sortants et les Maires élus.
Pour sa part, Michel Delbrah a indiqué mettre tout en œuvre pour matérialiser la vision de décentralisation décidée par les plus hautes autorités du pays et pouvoir compter sur ses collaborateurs pour une meilleure efficacité et performance des missions régaliennes de la municipalité.


Commentaires