Un scandale secouant le secteur de l’éducation au Gabon a récemment été mis au jour avec le démantèlement d’un réseau de trafic de manuels scolaires gratuits. L’opération a conduit à l’arrestation de deux individus, dont un enseignant du primaire, et à la saisie de nombreux ouvrages.Le réseau se spécialisait dans le détournement des manuels scolaires de la collection « Super Efficace », normalement distribués gratuitement aux élèves.

Le principal mis en cause, un enseignant, est soupçonné d’avoir soustrait près de 240 manuels pour les écouler illicitement sur le marché noir à 2 000 francs CFA l’unité, réalisant ainsi un gain estimé à 480 000 francs CFA.L’enquête, menée par la Direction Générale de la Recherche (DGR) via son service Fichier, a permis de remonter rapidement la filière et de mettre la main sur le revendeur principal, qualifié de « reseller » par les enquêteurs. Ce dernier a révélé que l’enseignant lui proposait régulièrement des livres en vue d’un échange contre de l’argent.Ces manuels, portant le cachet de la République et strictement interdits à la vente, provenaient de la dotation publique.
La saisie confirme les soupçons de malversations dans la gestion des biens publics, faisant écho aux dénonciations de certains parents d’élèves concernant la mauvaise répartition des ouvrages au cours de l’année scolaire 2024-2025.Déférés devant le parquet de la République, les deux contrevenants, de nationalités gabonaise et camerounaise, ont été placés en détention provisoire à la prison centrale de Libreville. Cette affaire souligne la nécessité d’une surveillance accrue pour garantir que les ressources éducatives parviennent aux élèves.
La Rédaction


Commentaires