Un vent nouveau souffle sur la scène culturelle du continent. Pour la toute première fois, l’Afrique se prépare à accueillir les African Kotas Awards Distinction, un événement inédit qui entend honorer les plus grands talents et légendes de la culture africaine. Mais également l’excellence Africaine via des distinctions Honorifiques. La prestigieuse cérémonie aura lieu en décembre 2025, dans le cadre somptueux du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, transformé pour l’occasion en temple de la reconnaissance artistique et patrimoniale.
Initié par Nze Hercule Souala, président du comité international d’organisation, TAKAD 2025 est un évènement qui vise à renforcer les liens culturels entre les pays francophones africains, tout en valorisant les jeunes talents et en stimulant la créativité locale. Au-delà de la compétition, cet événement célèbre la diversité et l’excellence artistique, illustrant le rôle central de la culture dans le panafricanisme et le développement du continent.S’agissant des distinctions honorifiques,il s’agit du: Grand prix de l’Excellence africaine destiné aux Chefs d’États ; le Prix de l’excellence Africaine ( entrepreneurs, acteurs de la société civile…) et le Prix des Légendes africaines ( des hommes et des femmes qui sont des modèles de réussite grâce à leurs parcours professionnels et l’impact positif de leurs œuvres à travers l’Afrique depuis des décennies). La 6ᵉ édition des African Kotas Awards Distinctions (TAKAD) se tiendra le 27 décembre 2025 en côte d’ ivoire au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cet événement panafricain met en lumière les talents de 17 pays africains francophones dans des disciplines variées, allant de la musique au cinéma, en passant par le sport, l’humour et l’entrepreneuriat, et reflète le dynamisme culturel du continent.
Plus qu’une simple remise de trophées, cet événement se veut une célébration de l’identité africaine et un moment de communion entre les artistes, leurs publics et toute la diaspora. Il est le fruit d’une réflexion profonde après la brillante réussite des Kotas Awards Distinctions sur 5 éditions à Libreville. Avec une innovation lors de l’édition précédente en 2024, la rémunération de l’ensemble des nominés. Une véritable prouesse qui a permis à près de 300 acteurs culturels gabonais de rivaliser afin de percevoir le Kotas d’or de 5 millions de FCFA.À cet effet, le 27 décembre 2025, à Abidjan, ce sera l’occasion pour 17 nations de voir leurs champions honorés, et pour des milliers de talents de s’inspirer et de croire en leur propre destinée.
Avec une récompense de 25 millions de FCFA pour le TAKAD d’Or, le votant d’or à 3 millions de FCFA, et un mécanisme de redistribution qui inclut tous les nominés, l’événement ne se contente pas de reconnaître le mérite, il récompense concrètement le travail et l’effort. Plus de 3000 convives sont attendus à ce prestigieux évènement qui sera diffusé sur plusieurs médias Panafricains avec plus de 500 millions de téléspectateurs visés.
La Rédaction


Commentaires