Le Trésor Public Gabonais a officiellement donné le coup d’envoi, ce jeudi 16 octobre 2025, des festivités marquant son 60ème anniversaire. Cet événement solennel et d’envergure a réuni de nombreuses hautes personnalités, symbolisant l’importance de cette institution dans l’architecture financière et économique du pays.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence notable du Président de l’Assemblée Nationale et du Vice-Président du Sénat de la Transition, ainsi que de Henri Claude OYIMA, Ministre d’État en charge de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la lutte contre la vie chère. De nombreux membres du Gouvernement, partenaires au développement et personnalités de marque ont également honoré de leur présence ce moment inaugural.Ce lancement a été rythmé par des moments forts, incluant les discours officiels, la décoration de plusieurs agents pour leur engagement exemplaire, et le lancement d’une série d’ateliers thématiques cruciaux, visant à discuter et à consolider les réformes qui dessinent le Trésor Public de demain.Dans son allocution, Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, a rendu un vibrant hommage aux soixante années d’un « engagement collectif et exemplaire au service de la Nation ».
Il a également souligné la détermination sans faille de son institution à accélérer sa mue vers « plus de transparence, de rigueur et d’efficacité », en parfaite adéquation avec la vision de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République.De son côté, le Ministre d’État Henri Claude OYIMA a clairement « indiqué le chemin à suivre pour un meilleur avenir économique et financier de notre pays », insistant sur la nécessité d’« des réformes structurantes de nos finances publiques ». Son message a renforcé l’appel à une gestion financière plus rigoureuse et axée sur la performance.Cette journée inaugurale, chargée d’une profonde émotion et d’une fierté patriotique renouvelée, marque le début d’une semaine commémorative riche en échanges, en réflexion stratégique et en célébration du chemin parcouru. L’ensemble de ces activités est placé sous le sceau de l’excellence et du service à la Nation, réaffirmant le rôle essentiel du Trésor Public Gabonais dans la construction d’un avenir économique stable et prospère.


Commentaires