Le Trésor Public Gabonais place la modernisation et l’amélioration de ses services au cœur de ses priorités. Depuis plus d’un an, la Direction Générale, a entrepris une vaste tournée provinciale, démontrant l’engagement de l’institution à transformer l’expérience des usagers et les conditions de travail de ses agents à travers le pays.Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de renforcement des capacités et d’optimisation des opérations.
Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a apporté un soutien significatif à cette vision en dotant le Trésor Public de moyens roulants neufs, incluant des bus, des pick-up ordinaires et des véhicules blindés. Cette dotation essentielle permettra d’assurer une meilleure mobilité des équipes et une sécurisation accrue des opérations, notamment dans les zones reculées.

Renforcement en équipements pour une meilleure efficacité et rentabilité :
Le mercredi 13 novembre 2024, des mains de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, une dotation en matériel roulant a été remise au trésor public. Il s’agissait de :- 14 véhicules blindés, destinés au convoyage sécurisé des fonds publics;- 11 véhicules d’escorte pour renforcer les opérations de sécurité autour des déplacements sensibles ;- 4 bus de 30 places, dédiés au transport optimal du personnel. Il convient de noter que les véhicules blindés destinés au convoyage des fonds, n’avaient pas été renouvelés depuis 2007.
Sur le chemin de la digitalisation des services :
La digitalisation des services est un pilier central de cette stratégie de modernisation voulue par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En tirant parti des technologies numériques, le Trésor Public vise à simplifier les procédures, réduire les délais de traitement et offrir un accès plus facile et plus rapide aux informations et aux services pour les citoyens et les entreprises. Cette transition numérique est essentielle pour une administration publique plus efficiente et transparente.En parallèle, l’amélioration de l’efficacité est garantie par la dotation en équipements informatiques modernes, tels que des ordinateurs et des imprimantes. Ces outils sont indispensables pour accompagner la digitalisation des services et permettre aux agents de travailler dans des conditions optimales, favorisant ainsi une meilleure productivité.
Proximité et amélioration des conditions de travail des agents :

L’amélioration des conditions de travail des agents du Trésor Public est une priorité majeure pour la direction générale.Des environnements de travail adéquats et des outils performants sont reconnus comme des facteurs clés de motivation et d’engagement, contribuant directement à la qualité des services offerts aux usagers.La tournée provinciale de Luther Abouna, Directeur général,couplée à ces investissements stratégiques, témoigne de la volonté du Trésor Public Gabonais de se transformer en une administration moderne, accessible et performante, au service du développement économique et social du Gabon. La direction générale affirme son engagement à être plus proche des agents et surtout d’offrir à la population gabonaise des meilleurs services. L’excellence et la rigueur sont notamment le leitmotiv du top management de cette institution publique.
La Rédaction


Commentaires