Le mercredi 23 juillet 2025, le Ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, a reçu en audience Son Excellence Miguel Griesbach de Pereira Franco, Ambassadeur du Brésil au Gabon. Au cœur des discussions : les préparatifs de la 30e Conférence des Parties (COP30), qui se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025.Cette rencontre diplomatique a mis en lumière la convergence des positions des deux nations sur les défis majeurs liés au changement climatique.
Le Ministre Mays Mouissi a réaffirmé l’engagement inébranlable du Gabon à prendre une part active dans les débats internationaux cruciaux qui se tiendront lors de la COP30.L’entretien a également été l’occasion pour le Ministre gabonais d’exprimer sa ferme volonté de renforcer la coopération bilatérale avec le Brésil. Cette collaboration accrue vise à explorer et à valoriser les nombreuses opportunités communes dans les domaines de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, domaines où les deux pays, riches en biodiversité, partagent des intérêts et des défis similaires.
Le Ministre de l’Environnement a annoncé que le Gabon présenterait, à l’occasion de la COP30, une feuille de route ambitieuse en matière d’action climatique, reflet de son engagement à contribuer concrètement aux négociations internationales. Il a également souligné l’importance pour notre pays de jouer un rôle actif et structurant à la COP30, au-delà d’une simple participation symbolique. Enfin, il a exprimé sa volonté de renforcer les partenariats environnementaux entre le Gabon et le Brésil, en valorisant les nombreuses opportunités de collaboration bilatérale existantes.Cette audience souligne l’importance que le Gabon accorde à la diplomatie climatique et sa détermination à œuvrer, aux côtés de partenaires clés comme le Brésil, pour des solutions concrètes et ambitieuses face à l’urgence climatique mondiale.
La Rédaction


Commentaires