Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a désigné Théophane Junior Nzame-Nze Biyoghe pour occuper la fonction de Conseiller spécial et Porte-parole de la Présidence de la République. Cette désignation s’insère dans une réorganisation du cabinet présidentiel ayant pour objectif de renforcer la communication institutionnelle de l’autorité gouvernementale.Théophane Nzame-Biyoghe est un essayiste et spécialiste en communication reconnu au Gabon.
Il a rédigé plusieurs livres, parmi lesquels »Demain, le pouvoir ? », « Nous redresser demain » et »Plaidoyer pour une révolution sociale au Gabon ». Ses travaux révèlent son dévouement envers une transformation politique et sociale du pays. Il a également exercé des fonctions au sein de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG) et a été partie prenante du secrétariat exécutif de cette organisation politique.Sa nomination suit celle de Télesphore Obame Ngomo, anciennement porte-parole de la présidence de la Transition, qui avait succédé à Jessye Ella Ekogha, actuellement incarcéré.
Le gouvernement actuellement en place, sous la direction du président Oligui Nguema, a été constitué le 5 mai 2025, à la suite de l’élection présidentielle du 3 mai 2025, lors de laquelle Oligui Nguema a été élu avec plus de 94% des votes.Cette réorganisation du cabinet présidentiel illustre la détermination du président Oligui Nguema à fortifier la communication institutionnelle et à s’entourer de figures engagées en vue d’accompagner la transition politique du pays.
La Rédaction


Commentaires