Dans une cérémonie riche en symboles et en traditions, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu les attributs du pouvoir traditionnel, scellant ainsi son engagement à conduire le Gabon vers un avenir nouveau, enraciné dans les valeurs ancestrales.Organisé en pleine des célébrations officielles d’investiture, l’événement s’est déroulé en présence de dignitaires coutumiers, de leaders communautaires et d’acteurs politiques, du peuple gabonais et des Chefs d’État invités.
Le président a été symboliquement investi par les sages, qui lui ont remis des objets sacrés : symboles de sagesse, d’autorité et de protection, tout en allumant des torches indigènes symboles de lumière pour guider sa vision.« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement un homme que nous investissons, c’est l’âme du Gabon que nous appelons à se relever », a déclaré un chef traditionnel lors de la cérémonie.
Une lance sacrée lui a également été remise, symbole de pouvoir et de chefferie. Cette cérémonie renforce l’image d’un « Gabon Nouveau » qui, cherche à conjuguer tradition et modernité pour construire un avenir apaisé et prospère.
La Rédaction


Commentaires