L’initiative du président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a octroyé 7 milliards de francs CFA à chaque province du pays, a été fortement saluée et appréciée par les populations qui ont vu une grande volonté du numéro 1 gabonais d’accélérer le développement de chaque province du pays . Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de décentralisation et de revitalisation des économies locales, vise à améliorer les infrastructures, soutenir des projets de développement communautaire et renforcer l’autonomie des provinces. Aujourd’hui, qu’en est-il de ces enveloppes ? Quelles sont les réalisations effectuées par province et leur impact ?
Au total, plus de 63 milliards de francs CFA ont été alloués aux neuf provinces du Gabon. Chaque province a bénéficié ainsi de financements spécifiques pour encourager le développement local. Le président Oligui Nguema a même symboliquement remis un chèque de 7 milliards de francs CFA lors de chaque étape de sa visite par province, accompagné de véhicules destinés à l’administration locale. Cela témoigne de l’engagement du numéro 1 gabonais à améliorer l’administration provinciale.Dans un contexte économique difficile, cette démarche devrait être l’occasion pour les autorités locales, de veiller au bon usage de ces milliards.
Bien que certains experts saluent ces investissements comme un tournant potentiel pour la transformation économique du Gabon, d’autres sont restés sceptiques quant à la destination de ces fonds. En effet, trop de populations à travers les provinces et les grandes villes du pays, estiment toujours être oubliées. Les grands projets seraient toujours financés par le CTRI voire l’État. Où sont donc passés ces milliards ?Bien que l’octroi de ces 7 milliards de francs CFA par province représente un geste significatif en faveur du développement local, il est urgent que les autorités du CTRI exigent un audit par province des enveloppes et des réalisations y relatives.
Commentaires